Tout savoir sur l’assurance e voiture antique

Tout savoir sur l’assurance e voiture antique

16 février 2021 0 Par Ludovic

La possession d’une voiture antique est une aspiration pour de nombreux amateurs d’automobiles. Lorsque vous avez la voiture de vos rêves en votre possession, vous ne voulez pas qu’il lui arrive quelque chose. L’une des meilleures façons de protéger votre véhicule ancien ou de collection est de souscrire une assurance pour les voitures antiques. Cette assurance spécialisée vous aide à protéger votre investissement contre les incidents inattendus et les dangers potentiels qui pourraient endommager votre voiture.

Qu’est-ce que l’assurance des voitures antiques?

Bien que l’assurance automobile standard puisse techniquement couvrir une voiture antique, une police traditionnelle n’offre généralement pas la valeur totale de votre voiture en cas de perte totale et ne tient pas compte des utilisations particulières d’un véhicule de collection. L’assurance des voitures classiques est spécifiquement dédiée à l’utilisation de votre véhicule de collection. Elle aide à couvrir la valeur convenue de votre voiture et offre des options de couverture pour la présentation, la restauration et l’exposition de votre véhicule.

Quelles sont les conditions requises pour l’assurance des voitures antiques?

La définition de base d’un “véhicule classique est qu’il conserve ou augmente de valeur avec le temps et qu’il est principalement utilisé pour le plaisir. L’âge de la voiture importe généralement moins que le fait qu’elle prenne de la valeur et qu’elle soit utilisée pour un hobby ou à des fins “ludiques” (et non comme véhicule principal).

Les “règles” de l’assurance des voitures antiques :

Vous ne pouvez utiliser le véhicule que pour la conduite d’un véhicule de plaisance ou pour une activité de loisir comme les défilés, les spectacles et les expositions. Il ne peut s’agir d’un véhicule principal utilisé pour des trajets réguliers. Vous devrez généralement prouver que vous possédez et utilisez un autre véhicule comme moyen de transport principal.

Il existe des restrictions annuelles en matière de kilométrage.

Vous devez entreposer votre voiture dans un garage, un abri pour voiture ou un local de stockage fermé et sécurisé. Vous devrez montrer que vous avez pris des mesures pour protéger le véhicule contre le vol et les intempéries.

Vous devez accepter de ne pas faire courir la voiture ou de ne pas conduire sur un circuit de course.

Qualifications pour la voiture

Il existe de nombreuses directives différentes pour la classification d’une voiture de collection et qu’elle bénéficie d’une protection pour véhicule antique. Il existe également différentes sous-catégories, comme les voitures classiques, les voitures antiques, les voitures modifiées, les voitures en kit et les répliques, ainsi que d’autres sous-catégories. En général, la voiture est considérée comme “antique” ou remplit les conditions requises pour une assurance de voiture classique si :

  • la voiture a au moins 25 ans et sa valeur s’apprécie
  • Si la voiture est plus récente que 25 ans, sa valeur s’apprécie et elle est considérée comme rare/unique dans sa conception ou sa production limitée
  • Le véhicule a été modifié par rapport aux spécifications d’origine d’une manière qui apporte une valeur ajoutée
  • Il s’agit d’une réplique ou d’un kit de voitures classiques
  • Il a été remis en bon état de fonctionnement ou est en cours de restauration