24 juin 2024
pourquoi utiliser un comparateur assurance automobile

Pourquoi utiliser un comparateur assurance automobile ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule à moteur ?  La loi veut que vous l’assuriez. Pour satisfaire l’ensemble de vos besoins, les compagnies d’assurance mettent plusieurs formules à votre disposition. Ceci étant dit, il n’est pas toujours facile de trouver l’offre la plus intéressante. Pour faire un choix éclairé, une comparaison des offres via le comparateur assurance automobile s’impose ! L’utilisation d’un comparateur assurance automobile permet notamment de trouver le meilleur tarif sur le marché. Mais pas que…

Découvrez dans cet article les bonnes raisons de recourir à ce service gratuit et accessible à tous.

Qu’est-ce qu’un comparateur assurance automobile ?

Le comparateur assurance automobile est l’outil qui propose un tarif automobile classé par ordre croissant. Autrement dit, il présente les résultats de l’assurance auto de la moins chère à la plus onéreuse.

En principe, chaque comparateur assurance automobile collabore avec différentes compagnies. Ces dernières viennent présenter leur tarif suivant un certain nombre de critères. À savoir :

  • Le type de véhicule ;
  • Le conducteur ;
  • L’adresse de l’assuré ;
  • Les options de garanties, etc.

Grâce à un algorithme, le comparateur assurance automobile estime en quelques secondes les différents prix proposés par les assureurs avant de les classer du moins cher au plus coûteux.

Le comparateur assurance automobile se rémunère de deux façons : au devis et au contrat gagné par l’assureur. Étant un service gratuit pour l’internaute, ce service est toutefois payant pour les compagnies qui proposent leur assurance automobile.

Pour quelle raison comparer uniquement les prix sur le comparateur assurance automobile ne suffit pas ?

Il est vrai que le prix de la cotisation auto est un élément essentiel du choix d’une assurance voiture. Ceci étant dit, ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération durant cette démarche.

Au moment d’acheter une voiture, le prix d’achat de cette dernière relève effectivement d’une importance capitale. En parallèle, vous êtes tenu de vous informer sur la marque, le modèle, les options incluses, les garanties proposées et les autres.

Il en est de même pour votre assurance automobile, le tarif est un détail important, mais il y en a beaucoup d’autres. Cependant, le comparateur assurance automobile se charge juste de classer l’offre d’assurance en fonction de son coût.

Pour vous dire que l’assurance automobile pas chère n’est pas forcément l’option la plus intéressante pour vous. La raison pour laquelle l’utilisation d’un comparateur assurance automobile ne suffit pas. Vous devez également étudier les choix passibles de réduire votre cotisation en ligne.

C’est notamment le cas de :

  • L’augmentation de la franchise ;
  • L’assurance au tiers alors qu’une assurance tous risques serait largement plus profitable ;
  • L’option assistance panne 0km non souscrit alors que vous roulez souvent à proximité de votre demeure, etc.

Quelles garanties ou options comparées sur un comparateur assurance automobile ?

En règle générale, le contrat d’assurance proposé par l’assureur se base sur la référence qualité/prix. Les garanties ou couvertures ont été pensées pour répondre efficacement aux besoins des assurés via différentes formules.

Il n’est également pas rare que les contrats automobiles proposés par les compagnies contiennent les garanties de base essentielles comme la responsabilité civile obligatoire, les renseignements juridiques, l’assistance 24 heures sur 24…

Vous pouvez par la même occasion profiter des garanties complémentaires.

Sur un comparateur assurance automobile, vous devez vous assurer que les garanties proposées par l’assureur incluent :

  • Les dommages corporels du conducteur et les dommages corporels du conducteur Eco :

Il s’agit d’une couverture portant sur le versement d’un capital invalidité permanente dans le cadre d’une blessure du conducteur à l’issue d’un accident garanti. Elle inclut aussi une garantie « premier secours » qui prévoit le versement immédiat d’une avance de 3 100 euros au conducteur ou aux proches de ce dernier en cas d’hospitalisation d’une durée de 20 jours. De même, si le conducteur vient à décéder, l’assureur doit verser un capital décès à son conjoint et à chacun de ses enfants célibataires âgés de moins de 21 ans.

  • L’indemnisation renforcée

Cet élément doit également être comparé sur un comparateur assurance automobile. Dans le cadre d’une voiture volée, non retrouvée ou complètement détruite après un sinistre, vous pouvez dans un premier temps prétendre à une indemnité à hauteur de la valeur d’achat de votre véhicule. C’est notamment le cas si le sinistre est survenu au cours du délai choisi à la souscription et indiqué dans la rubrique « conditions particulières » de votre contrat.

Au-delà de ce délai, vous pouvez recevoir un complément d’indemnisation de 20 à 40 % en plus de la valeur de remplacement.

  • La garantie « Contenu transporté »

Cette formule peut couvrir aussi bien les objets, les bagages que les effets personnels de l’assuré. Tout objet privé ou professionnel transporté à l’intérieur du véhicule, voire à l’extérieur sur les accessoires prévus à cet effet, doit également être couvert par l’assurance automobile.

  • Et le conseil deviclair

En cas de panne du véhicule assuré faisant appel à l’intervention d’un professionnel de l’automobile, les assureurs professionnels se chargent d’analyser votre devis de réparation. Ils vous renseignent aussi sur le montant de la prestation. Vous saurez ainsi si le tarif fixé correspond au tarif habituellement appliqué dans ce milieu. Donc, à prendre au sérieux durant l’utilisation d’un comparateur assurance automobile.

Les avantages de l’utilisation d’un comparateur assurance automobile

Le recours à un comparateur assurance automobile vous permet de profiter de plusieurs privilèges non négligeables.

Sachez alors que le comparateur assurance automobile est un outil efficace pour trouver le meilleur assureur. Disponible en ligne, il s’occupe d’évaluer les prestations des assureurs à votre place. De quoi vous simplifier grandement la tâche.

Le comparateur vous offre également l’accès à plusieurs formules susceptibles de répondre à vos attentes. Pour ce faire, vous devez juste mentionner les informations vous concernant et celles portant sur votre véhicule. Le comparateur assurance automobile se renseigne ensuite auprès des assureurs pour vous présenter la formule adaptée à votre profil de conducteur et à votre automobile. Une concurrence virtuelle qui vous permet de consulter sereinement les nombreuses garanties sans avoir à quitter votre domicile.

L’utilisation d’un comparateur assurance automobile est également pour vous une manière de recevoir de précieux conseils, pratiques et gratuits. En effet, les comparateurs en ligne vous donnent des conseils d’experts pour vous aider à reconnaître facilement votre profil et comprendre les particularités des formules des assureurs. Aussi, ils partagent avec vous le mode d’emploi pour changer de contrat en toute tranquillité. Si vous avez la moindre question, vous aurez accès aux coordonnées de chaque assureur.

Le recours à un comparateur assurance automobile vous offre en outre un réel gain de temps. dans le sens où cet outil vous épargne du fait de téléphoner aux compagnies d’assurance pour avoir des informations complémentaires, rédiger des lettres de relance, etc.

Grâce au comparateur, il suffit de quelques clics pour voir un tableau apparaître. Une liste des formules adaptées à vos besoins y est affichée pour vous permettre d’étudier les offres les plus avantageuses du marché et sélectionner celle qui vous convient le mieux. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à souscrire et signer le contrat en question.

Par ailleurs, faire usage d’un comparateur assurance automobile en ligne permet de bénéficier de tarifs plus économiques. Enfin, c’est un outil qui vous propose de réaliser la simulation sur mesure de la formule d’assurance auto faite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *