13 avril 2024
épaviste

Pourquoi faire appel à un épaviste ?

Capable de procéder efficacement, rapidement et gratuitement à des enlèvements d’épaves, l’épaviste est le professionnel à contacter si vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule hors d’usage. Il a pour principale mission de récupérer les voitures inutilisables afin de les conduire à la casse auto. Ce qui vous fera bénéficier de nombreux avantages.

En fait, différents arguments peuvent vous motiver à recourir aux services d’un épaviste. Pour les découvrir, suivez ce guide.

Un service gratuit

L’enlèvement d’épaves est généralement gratuit. Vous n’avez pas à payer quoi que ce soit lorsque vous demandez les services d’un épaviste, car ce dernier se rémunère sur la vente des pièces récupérables et des pièces recyclées. Il est vrai que certains épavistes demandent parfois des frais de remorquage, mais s’il s’agit d’un épaviste agréé VHU, l’enlèvement épave est 100% gratuit.

D’ailleurs, le législateur recommande à ce que tout enlèvement d’épave soit réalisé sans aucun frais pour les véhicules particulièrement polluants en raison des résidus d’huile, des batteries, des pots d’échappement, de l’essence qui reste dans leurs réservoirs, etc.

Tous types de véhicules et d’épaves

Même s’il s’agit d’un épaviste gratuit, sachez que c’est un véritable spécialiste du monde automobile et du poids lourd. Il a suivi des formations spécifiques en la matière. Il dispose des diplômes, qualifications et matériels nécessaires pour accomplir ses missions et il exerce son métier depuis de nombreuses années.

L’épaviste peut s’occuper de tous types de véhicules, aussi bien des voitures que des utilitaires, des voitures tout terrain, des camions et des deux-roues. Et il peut se charger de tous types d’épaves : véhicules gravement endommagés, véhicules techniquement irréparables, véhicules économiquement irréparables, vieux véhicules, véhicules roulants ou non, véhicules incendiés, véhicules immergés, etc.

Des services supplémentaires

Les services de l’épaviste ne se résument pas au simple fait d’enlever les épaves. Ils s’étendent vers l’acheminement des véhicules hors d’usage vers un centre de traitement agréé.

L’épaviste peut même assurer la réalisation de certaines formalités administratives. Il vous transmettra un certificat de cession qui vous permet d’effectuer la radiation de votre contrat d’assurance et/ou l’annulation de votre carte grise par la préfecture.

En tant qu’expert, l’épaviste peut également vous donner de bons conseils sur de nombreux aspects techniques liés à votre véhicule. Il saura vous orienter comme il faut et il n’hésitera pas à vous proposer le rachat de votre véhicule si ce dernier est jugé encore fonctionnel.

Une grande disponibilité

L’autre avantage de l’épaviste gratuit aussi est sa grande disponibilité. Vous n’avez effectivement qu’à consulter la liste centres VHU agréés pour découvrir quels prestataires proposent un service 7j/7 ou 6j/7.

Normalement, les horaires d’ouvertures de ces entreprises sont du lundi au dimanche ou du lundi au samedi de 8 à 21 heures. Et elles peuvent assurer des enlèvements d’épaves dans la ville où elles se trouvent et dans les communes environnantes.

En prenant par exemple le cas de l’épaviste Paris et Ile-de-France, il peut intervenir dans la capitale et également à Seine-et-Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val-de-Marne 94 et Val d’Oise 95.

Des travaux réalisés en toute légalité et en toute sécurité

Ce qui est avantageux également avec l’épaviste, c’est le fait qu’il puisse effectuer l’ensemble des opérations dans les règles de l’art. Il peut retirer votre véhicule hors d’usage en toute légalité, puisqu’il connaît très bien toutes les démarches exigées par les règlementations en vigueur.

L’épaviste est aussi conscient des différents dangers pouvant être engendrés par les épaves. Il prendra toutes les mesures et précautions nécessaires pour optimiser votre sécurité ainsi que la sécurité de votre entourage.

La préservation de l’environnement

L’épaviste gratuit intervient surtout dans le but de dépolluer et de préserver l’environnement. Non seulement il vous aide à vous libérer des véhicules inutilisables qui encombrent votre garage, mais il s’engage à assurer l’ensemble de ses prestations dans le total respect de l’environnement.

Il fait tout son maximum pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. D’où il tient généralement compte des éventuels impacts de ses activités de destruction et recyclage d’épaves.

En fait, le recours à un centre VHU agréé permet de limiter la dégradation de l’environnement. Cela permet, entre autres, de réduire l’utilisation de substances néfastes à l’environnement et de promouvoir l’utilisation de matériaux recyclés.

Une possibilité de rachat du VHU

En sollicitant les services d’un épaviste gratuit, vous pouvez enfin récupérer quelques sous. Le professionnel peut vous proposer le rachat de votre véhicule. Ce qui vous permettrait de gagner de l’argent et de faire un nouvel investissement.

Ne vous inquiétez pas ! Vous ne risquez pas de vous faire arnaquer. Un épaviste qualifié et agréé est un professionnel de confiance. Il connaît la valeur de votre véhicule et il n’hésitera pas à étudier et à évaluer son état pour fixer le prix de vente au plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *