Pourquoi faire appel à un épaviste agréé ?

24 mai 2020 0 Par Ludovic

Que ce soit à la suite d’un accident de la route ou pour une fin d’utilisation, un véhicule est à ce stade un déchet dangereux. Il est donc primordial de s’en débarrasser au plus vite. Cette mesure est soumise à une réglementation européenne. De ce fait, si vous avez un véhicule hors d’usage dan s votre garage, vous devez solliciter les services d’un épaviste agréé pour vous en débarrasser.

Grâce à l’aide d’un professionnel, vous avez la garantie de bénéficier d’un service de qualité et gratuit. En outre, actuellement les consommateurs peuvent profiter des facilités de recherches sur le web pour trouver un épaviste professionnel agréé.

L’importance d’un épaviste

Un épaviste est un professionnel qui intervient pour l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage. Il est tenu d’assurer le transport du véhicule de l’endroit où il est stationné vers le centre de démolition et de recyclage. Dans l’exercice de ses fonctions, il est soumis à certaines règles. En effet, il doit absolument se conformer aux procédures administratives et veiller scrupuleusement au respect de l’environnement. C’est également dans cette optique qu’il doit garantir le traitement de votre véhicule en vue du recyclage. Il est à noter qu’un épaviste gratuit est généralement rattaché à une société d’enlèvement d’épave.

Comment bien choisir un épaviste ?

Comme il a été mentionné précédemment, les services proposés par un épavistes sont gratuits. De plus ils sont rapides. Cependant, devant la multiplicité des entreprises spécialisées en enlèvement d’épave, il est souvent difficile de faire un choix judicieux.

Tout d’abord, vous devez tout d’abord vous assurer que l’entreprise que vous choisissez détient les certificats et agréments nécessaires. Cela lui permettra d’exercer en toute légalité. Une fois cette étape franchie, et la prise de contact effectuée, vous devez fournir un certificat de non-gage à l’épaviste. Ce document atteste qu’il est le nouveau propriétaire de votre véhicule. Vous devez également fournir d’autres documents tels que l’original de la carte grise, une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’une déclaration de cessation de la voiture.

Ensuite, vous devez penser à l’emplacement de votre épaviste. Il est conseillé de choisir une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épave 95 qui se trouve tout près de chez vous. En effet, si elle est assez éloignée de votre résidence, vous aurez à patienter durant plusieurs jours avant que votre véhicule ne soit enlevé. Vous pouvez vous servir du web, car il y existe des plateformes qui répertorient les épavistes en fonction des régions, des localités.

Enfin il existe également d’autres critères à prendre en compte dans le choix d’un épaviste. Vous devez vous assurer que l’entreprise que vous avez choisie privilégie l’utilisation des solutions entièrement écologiques. Ce critère constitue en effet un enjeu primordial. La disponibilité est également un critère important à considérer. En effet, il faudra que vous vous assurez que l’épaviste doit en mesure de vous venir en aide fans les plus brefs délais. En outre, son professionnalisme et son sérieux se refléteront à travers le matériel qu’il utilise.