13 avril 2024
Où se situe le commodo sur une voiture ?

Où se situe le commodo sur une voiture ?

Le commodo est un élément indispensable à la conduite automobile. Mais savez-vous qu’est ce qui se cache derrière ce mot ? Où se trouve le commodo dans une voiture ? A quoi sert-il ? En cas de problème peut-on le changer soi-même ?

Qu’est-ce qu’un commodo ?

Le commodo de voiture est la manette qui se trouve le long de la colonne de direction, à droite ou à gauche. C’est un interrupteur. Il vous permet d’allumer ou d’éteindre les différents éléments indispensables à la conduite sans lâcher votre volant.

Les fonctions principales des commodos

Il vous permet entre autres d’utiliser :

  • A gauche : les clignotants, les feux de croisements ou de routes.
  • A droite : les balais d’essuie-glace

Les fonctions secondaires des commodos

Suivant les modèles d’automobiles, il peut également donner accès à des accessoires de confort tels que :

  • Le choix des stations de radio
  • Le contrôle du volume
  • Le contrôle du limiteur ou du régulateur de vitesse
  • La réinitialisation de certains compteurs

Fonctionnement d’un commodo

Le commodo de voiture possède trois positions. Il peut se retrouver en haut, au milieu ou en bas. Par exemple pour celui de gauche, en haut il allumera le clignotant pour indiquer un changement à droite, au milieu la position neutre, et en bas il fera fonctionner le clignotant gauche. Vous trouverez également des bagues sur le commodo. Sur celui de gauche, cela servira à allumer les feux de position, les antibrouillards ou les feux de croisement. Enfin, il peut aussi se pousser ou se tirer. Sur celui de gauche, en général cela permettra d’allumer ou d’éteindre les phares.

Où acheter un commodo de voiture ?

Il est facile de s’en procurer un si le vôtre est hors d’usage. Une solution économique et écologique est d’acheter un commodo d’occasion. Certains sites internet spécialisés en pièces détachées automobiles vous offrent la possibilité d’en trouvez à un bon prix. Ces pièces de voiture sont tracées et vous donnent la provenance de la pièce d’occasion. Ce sont des produits de marque d’origine, et elles sont garanties. Vous trouverez, sur cette page, une large gamme de commodos de voiture gauche disponible pour les plus grands constructeurs automobiles. Vous pouvez valider qu’il est bien compatible avec votre véhicule en saisissant votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez commander votre pièce au meilleur prix pour la changer. L’avantage de ces sites, c’est de réduire l’impact potentiel des véhicules hors d’état de rouler en valorisant les pièces qui fonctionnent toujours. C’est le principe de l’économie circulaire.

Peut-on remplacer soi-même un commodo de voiture ?

Remplacer un commodo est une réparation que vous pouvez entreprendre. Il vous faudra compter environ une heure pour effectuer le changement. Niveau matériel, il faudra vous procurer une clé torx. Les opérations à faire dans l’ordre seront les suivantes :

  • Démonter les fixations afin de libérer le capot supérieur du volant. En général, il s’agit de deux vis que vous pourrez ôter avec une clé torx.
  • Libérer le capot inférieur. La plupart du temps, vous trouverez un ergot en dessous pour l’enlever. Dès que vous avez enlevé les protections du volant, la pièce à changer est dorénavant accessible.
  • Il est fixé par deux vis. Enlevez-les pour le libérer. Il ne vous reste plus qu’à tirer dessus délicatement.
  • Débranchez les connecteurs.
  • Branchez les connecteurs sur le nouveau.
  • Placer le à son emplacement.
  • Vissez-le à son support.
  • Replacer les capots de protection du volant, d’abord la partie inférieure puis la partie supérieure qu’il vous faudra revisser.

Si votre commodo de voiture gauche ne fonctionne plus, n’hésitez pas à faire fonctionner l’économie circulaire et à le remplacer en donnant une seconde vie à une manette garantie par des sites sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *