Quel intérêt du contrôle technique automobile ?

Quel intérêt du contrôle technique automobile ?

21 juin 2019 0 Par Nathalie

Le contrôle technique est un examen technique périodique qui concerne l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il permet de réduire la pollution et assure  le bon fonctionnement de la voiture. Zoom sur les intérêts du contrôle technique.

Contrôle technique : intérêt environnemental

Depuis 1992, le contrôle technique est devenu un examen obligatoire pour chaque véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires dont le poids n’excède pas 3.5 tonnes. Le contrôle technique tient une place importante dans le domaine de l’environnement. A chaque visite technique, on vérifie si l’auto respecte les normes environnementales. En effet, le contrôle technique permet de réduire le rejet de CO2, le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote (Nox), et les composés organiques volatiles des véhicules… De plus, la visite technique permet de vérifier la  teneur en monoxyde de carbone pour les véhicules essence et l’opacité des fumées d’échappement pour les véhicules diesel. On vérifie également la pollution sonore, c’est-à-dire le niveau de bruit du moteur et le dispositif embarqué de diagnostic. Pour limiter la pollution des véhicules, il faut changer régulièrement les filtres, d’effectuer une vidange régulière, ou encore d’utiliser une huile de bonne qualité et surtout de faire vérifier le véhicule par un professionnel.

Contrôle technique : intérêt sécuritaire

Le contrôle technique vise à assurer et garantir la sécurité routière. Selon la commission Européenne : les défauts techniques ont une grande responsabilité dans les accidents, ils sont à l’origine de  6% de l’ensemble des accidents de voiture, ce qui représente 2 000 morts chaque année et un nombre bien plus élevé de blessés, et de 8% des accidents de deux-roues. En vérifiant l’état général du véhicule, le contrôle technique limite le nombre des véhicules dangereux en circulation. En effet, un véhicule bien entretenu contribue à la sécurité du conducteur ainsi qu’à celle des autres usagers de la route. De plus, l’entretien et le contrôle régulier sont très importants pour éviter les pannes mécaniques imprévues et permet surtout de maintenir les pièces et équipements en bon fonctionnement. Le non-respect des délais de contrôle technique est passible d’une amende fiscale (environ 150 euros). De plus, la carte grise du véhicule peut être retenue par les agents de police ou les gendarmes.