Sécurité routière et bébé, comment fixer le siège auto ?

Sécurité routière et bébé, comment fixer le siège auto ?

15 juin 2019 0 Par Stéphanie

Ce n’est plus la peine d’insister sur l’importance d’acheter un siège pour enfant afin d’équiper votre voiture. Néanmoins, sachez que l’efficacité de cet accessoire dépend aussi de votre manière de le fixer. Si la démarche n’est pas faite correctement, la sécurité et le bien-être de votre bébé pourraient être mis en péril. Voici donc quelques must know sur le sujet.

Le baquet contre le siège avant de votre voiture

Selon le Code de la route, il est interdit de placer un enfant de moins de 5 ans à l’avant des voitures. Questions de sécurité obligent. Pour les nouveaux parents, avec un accessoire trouver dans les soldes siege auto, c’est plus facile de respecter cette recommandation. En effet, en règle générale, le siège pour enfant se fixe à l’arrière, et ce, pas n’importe comment.

Que vous optiez pour une nacelle ou un siège auto évolutif, sachez que le baquet de cet équipement se placera toujours contre le siège avant de votre voiture. Ce peut être le siège conducteur ou le siège passager. Le but étant de minimiser les chocs en cas d’accident et d’éviter les confrontations directes. En outre, Cette technique garantit la stabilité du siège et donc le confort de bébé.

Fixer les attaches sur la base de la nacelle

Sachez que la fixation du siege auto pas cher se trouvera toujours à la base de celui-ci, et ce, peu importe la marque et le modèle. Optez pour un siège auto qui s’attache via des ceintures ou un système de isofix. C’est plus sûr et plus pratique. Les ceintures garantissent un excellent maintien. Le système Isofix ou par clip vous fera économiser du temps dans la mise en place et le démontage de votre siège auto si besoin est.

Ne vous contentez pas du « clip » pour vous assurer que le siège auto est parfaitement fixé. Testez vous-même la robustesse de l’accessoire en bougeant légèrement ce dernier avant d’installer bébé.

De préférence, on vous conseille de fixer le siège auto avant d’y placer votre enfant. L’accès aux attaches de votre siège auto se fera plus simplement.

Placer le siège auto à l’avant : est-ce possible ?

Vous conduisez seul ? Vous n’êtes pas rassuré à l’idée de laisser bébé à l’arrière ? Certains parents placent tout de même le siège auto de leur enfant à l’avant. Il existe quelques astuces pour minimiser les risques de cette alternative. Notamment, vous devez désactiver en amont les airbags de la partie passager. Par ailleurs, la nacelle doit être placée le dos à la route. C’est-à-dire que le bébé doit être tourné vers le siège passager de votre véhicule.

Attention toutefois, cette alternative n’est pas possible pour les nouveaux nés. Il faudra attendre que bébé ait 15 ou 16 mois pour ce faire. En outre, vous devez investir dans un siège auto évolutif, de style baquet comme ceux proposés sur ce site. Ces derniers sont plus robustes. Par ailleurs, ils sont faits de plastiques renforcés et de rembourrage de qualité qui permettra de garantir la sécurité de l’enfant pendant toute la durée du déplacement.