Location de voiture : ce qu’il faut connaître avant de signer un contrat

Location de voiture : ce qu’il faut connaître avant de signer un contrat

11 juin 2019 0 Par Stéphanie

La location de voiture comporte plusieurs avantages. En plus de la flexibilité de la durée, le tarif reste abordable. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs types de voitures. Mais faites attention, louer un véhicule n’est pas anodin. Voici ce qu’il faut connaître avant de signer un contrat.

Qui peut recourir à la location de voiture ?

A ses débuts, cette offre intéressait seulement les hommes d’affaires. Elle répond au besoin de cette catégorie de clients à la recherche de moyen de transport commode et efficace. Ensuite, les touristes étrangers y ont aussi recours pour la même raison que les businessmen. Ils souhaitent découvrir les endroits visités en toute aisance et en toute sécurité.

Aujourd’hui, la location voiture a trouvé son public parmi les particuliers. Pour ce type de client, la motivation pour la location reste variée. Certains misent sur cette option pour des évènements particuliers comme un déménagement ou un mariage. Pour d’autres, cette solution est plus économique lorsqu’il s’agit de partir en vacances en famille.

L’offre de location de longue durée intéresse aussi dorénavant beaucoup d’entreprises. Pour des raisons de gestion de coût, elles préfèrent la location à l’achat d’une flotte de véhicules. Particulièrement pour une flotte importante, l’achat de voitures représente en effet une lourde dépense pour une entreprise. Or le frais de location semble plus abordable pour les sociétés, même sur une longue période.

Acheter sa propre voiture ou louer ?

Le prix d’un véhicule neuf se chiffre à plusieurs milliers d’euros. Même si les rabais et autres types de réduction viennent étouffer ce prix fort, un véhicule neuf reste cher. En prix de base, le prix des voitures neuves s’oscille entre 7 900 et 13 000 euros. C’est sûr que débourser des milliers d’euros pour un nouveau véhicule est difficile avec un revenu modeste.

Or dans le domaine de location, les concessionnaires proposent de plus en plus d’offres attractives. Il est possible désormais de payer une voiture de location flambant neuf pour quelques dizaines d’euros par mois. Finalement, les petites mensualités de location semblent plus intéressantes par rapport au prix d’une voiture neuve. De plus, le tarif de location peut inclure l’assurance, l’assistance et/ou l’entretien.

Par ailleurs, les offres en matière de location tendent à se diversifier. A côté de la location longue durée, c’est possible de louer au mois ou à la journée. Certains concessionnaires proposent même une offre de location « aller simple ». Louer en fonction de ses besoins, voilà le principal avantage de la location de voiture.

La location de véhicule avec option d’achat (LOA)

Cette offre permet à un bénéficiaire de devenir propriétaire du véhicule après une période de location. Nombreux concessionnaires se sont actuellement basculés du côté de la LOA, rapportant plus d’avantages que les ventes. Aujourd’hui, les panneaux publicitaires affichent plutôt des formules du genre « un Citroën C4 à partir de 179 euros/mois » après un 1er loyer de 2 200 euros.

La LOA s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La durée du contrat est généralement comprise entre 12 mois et 5 ans. Le bénéficiaire peut acheter le véhicule à la fin du contrat de location. Il peut également anticiper l’achat en respectant la durée minimum précisée dans le contrat.

La location de voiture représente dorénavant ¾ des financements de véhicules neufs depuis 3 ans. Il doit son succès à sa praticité par rapport au crédit automobile classique. De plus, le client peut choisir librement le modèle de voiture qui lui plaît avec la LOA. En effet, cette dernière ne concerne que les voitures neuves. Evidemment, cette offre est soumise à la signature d’un contrat entre les 2 parties : l’entreprise de location et le locataire.

Choix d’une voiture de location : comment s’y prendre ?

La société de location va proposer à son client une vaste gamme de modèles de voiture à louer. Les véhicules proposés vont des plus classiques aux plus luxueux. Le jour de location, le client doit aussi s’attendre à une proposition de voiture différente de celle réservée sur internet. Dans la plupart des cas, la voiture proposée le jour J est meilleure que celle choisie sur internet.

En tout cas, il faut choisir une voiture de location en fonction de ses besoins. Le temps passé dans le véhicule ainsi que le nombre des passagers sont parmi les critères importants. Ainsi, un monospace sera parfait pour un long trajet en famille. En revanche, il est judicieux de choisir une petite citadine pour une virée entre collègues ou amis.

Il faut également éplucher les options proposées par la société de location pour voir celles qui peuvent être utiles. Ainsi, le GPS peut se révéler intéressant pour les vacances à l’étranger. Un rehausseur de siège bébé s’avère aussi nécessaire pour les familles avec enfant. La location d’une voiture de type 4X4 ou assortie d’un modèle assorti d’une option « chaîne à neige » est indispensable pour les vacances en montagne.

Quand choisir l’option « kilométrage illimité » ?

Plusieurs agences de location proposent ce type d’option. Elle consiste à autoriser le locataire de voiture à rouler sans limite. L’option « kilométrage illimité » ne présente aucune restriction de kilométrage tant qu’il y a respect de la durée prévue. Cette formule est dorénavant possible aussi bien dans la location courte que longue durée. Elle permet au client de rouler à sa guise sans se soucier de la facture finale.

Le grand intérêt de cette offre réside dans la possibilité de voyager aussi longtemps que le locataire souhaite. N’oubliez pas qu’avec la location de voiture avec kilomètres limités, le surplus de kilomètres est souvent facturé cher par l’agence. Alors pour plus de liberté lors de ses trajets, l’option kilométrage illimité serait intéressante.

Il est important de se renseigner sur cette option auprès pour ceux qui veulent faire de long trajet. Parfois, la location sans limite de kilomètres est proposée de façon automatique dans certains pays comme l’Australie ou le Canada. En France, certains concessionnaires proposent cette option en trajet simple.

Surprises avec les agences de location de voiture

Le tarif appliqué par les agences proposant des voitures à louer est de plus en plus abordable. Cette politique de prix a contribué à l’expansion de ce secteur. Mais les agences séduisent aussi les locataires à travers des prestations parfois inattendues. C’est ainsi par exemple que certains loueurs de voiture font profiter à ses clients des cartes de fidélité. Elles permettent aux bénéficiaires de jouir gratuitement de certains services (réduction de prix, siège enfant, GPS, etc.).

Autre surprise est la possibilité de se voir livrer directement à domicile une voiture de location. Cette prestation est possible moyennant d’une petite dizaine d’euros auprès de nombreux loueurs. Afin de fidéliser les clients intéressés par la location de voiture, certaines enseignes proposent même le retrait du véhicule à domicile.