Focus sur la reprogrammation de moteur

Focus sur la reprogrammation de moteur

7 juin 2019 0 Par Stéphanie

Saviez-vous que vous pouvez augmenter à la fois la puissance et l’économie de carburant de votre voiture en 30 minutes environ, en modifiant simplement les réglages de l’unité de commande du moteur?

C’est un processus appelé «reprogrammation de moteur» qui permet de telles prouesses.

Contrôle de la voiture

L’unité de commande du moteur (ECU) est essentiellement un ordinateur qui contrôle le fonctionnement du moteur, un peu comme un cerveau.

Mais les paramètres par défaut, ou les cartes, ne sont pas nécessairement les meilleurs, car les fabricants qui vendent leur voiture dans le monde entier doivent prendre en compte différents climats, qualités de carburant et lois en vigueur lors de la programmation du logiciel. Pour en savoir plus, visitez le site https://www.cbpower.be/.

Les constructeurs automobiles sont également connus pour limiter délibérément les performances de leurs véhicules via l’ECU afin de pouvoir produire ultérieurement des modèles plus rapides, avec seulement quelques modifications logicielles et un prix beaucoup plus élevé.

Performance améliorée

La reprogrammation de moteur a pour but de tirer le meilleur parti de votre voiture en écrasant les paramètres par défaut de l’ECU par un nouveau logiciel pouvant être programmé pour améliorer les performances globales de la voiture.

Cela prend généralement entre 30 minutes et une heure, et la technologie moderne fait que c’est encore plus simple.

Auparavant, le processus s’appelait «chiping» et impliquait le retrait de la puce principale de l’ECU, qui était ensuite remplacée par une puce modifiée. Beaucoup de possibilités de conflits dans ce processus.

Vitesse et puissance

Si la reprogrammation de moteur est réussie, vous devriez constater une amélioration immédiate de la vitesse et de la puissance de votre voiture.

Certains transformateurs revendiquent une augmentation de la puissance entre 30 et 40 ch et un couple pouvant atteindre 80 nm.

Le moteur sera également plus réactif, il sera donc plus facile de doubler, par exemple. Vous constaterez peut-être également que vous n’aurez pas à changer de vitesse aussi souvent, ce qui augmentera le nombre de milles jusqu’au gallon.

Garantie à vie

Les dommages au moteur sont rares, mais vous devez toujours choisir une entreprise réputée pour effectuer la reprogrammation de moteur et de préférence une entreprise offrant une garantie à vie sur le logiciel.

Vous pouvez même faire une nouvelle cartographie, car vous pouvez désormais acheter des kits de plug-in fournis avec la mise à niveau logicielle déjà installée.

Gardez toutefois à l’esprit que certaines voitures ne peuvent pas être reprogrammées, généralement parce qu’elles sont trop vieilles. Si votre voiture a été fabriquée avant 2000, vous aurez peut-être de la difficulté, mais tout dépend de la marque et du modèle du véhicule.

Parlez-en à votre assureur

Reprogrammer le moteur est un moyen de changer fondamentalement votre voiture, sans changer réellement de voiture.

La reprogrammation de moteur est considérée comme une modification, car votre voiture a été modifiée. Même si cette modification n’est pas visible, vous devez informer votre assureur de toute modification que vous apportez à la voiture ou sinon, vous pourriez invalider votre police.

En d’autres termes, il ne paierait pas en cas de sinistre. Vous pourriez également avoir des problèmes plus graves en dissimulant délibérément des informations pertinentes, ce qui n’est pas trop éloigné de la fraude à l’assurance.