22 février 2024
Avantage de la LOA

6 avantages de la LOA pour une voiture d’occasion

La LOA ou Location avec option d’achat gagne du terrain en France. C’est une bien meilleure option pour profiter de votre propre véhicule que l’achat simple. Vous vous laissez le temps de tester le véhicule et de voir si réellement vous vous sentez à l’aise avec celui-ci avant de l’acquérir. Et cette technique s’applique aussi aux voitures d’occasion en vous adressant aux bons prestataires. Retour sur les avantages de la LOA pour une voiture d’occasion. Les détails dans cet article.

Une économie d’argent pour l’acquisition de votre voiture d’occasion

Parmi les avantages de la LOA pour une voiture d’occasion, il y a en premier lieu les bénéfices financiers. En effet, la location longue durée avec une option d’achat est le meilleur moyen de mieux gérer votre budget voiture.

Pour rappel, ce genre de contrat vous permet de profiter de la voiture de vos rêves pendant une durée limitée d’en moyenne 2 à 4 ans. Durant l’exécution du contrat, vous aurez un loyer fixe à payer. Ce dernier prend en charge la mise à disposition du véhicule, mais aussi certaines traites et frais liés à son entretien et sa réparation. De quoi vous éviter les dépenses imprévues au cours de l’année.

À la fin du contrat de location, vous pouvez acquérir la voiture ou la rendre. Dans le premier cas, les entreprises de location vous feront un prix sur la vente.

Une assurance spéciale pour les voitures d’occasion en location auprès des compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance telles que la maaf vous proposent des assurances auto intéressantes pour les véhicules d’occasion. Même sans être propriétaire, vous aurez, en effet, l’obligation de prendre une garantie de ce genre. Ainsi, vous allez rouler en toute quiétude d’esprit sur la route.

Vous devez au minimum choisir une assurance RC pour les dommages causés aux tiers. C’est du moins le cas selon la disposition du Code de la route. Évidemment, si vous avez le budget, les assureurs peuvent aussi vous proposer des forfaits plus complets. Ainsi, vous serez couverts contre le vol, le vandalisme, les accidents, etc.

Faites une simulation en ligne pour être sûr de faire le bon choix et éviter les difficultés financières à la fin du mois. Il est possible en effet d’adapter vos garanties à vos possibilités financières.

Une alternative idéale pour celles et ceux qui aiment changer fréquemment de véhicule

La LOA est une alternative intéressante si vous êtes de ceux qui aiment changer de voiture fréquemment. La durée des contrats de location peut être personnalisée. À la fin de chacun d’entre eux, vous avez la possibilité de vous lancer dans une autre LOA avec un nouveau véhicule.

Ne vous y trompez pas. Les agences de location de véhicule d’occasion peuvent vous proposer les derniers cris en matière de véhicule 4 roues. C’est le cas aussi des hybrides et des voitures électriques.

Un choix pratique pour éviter certaines démarches administratives

Par ailleurs, vous évitez certaines démarches administratives. C’est aussi l’un des avantages de la LOA pour une voiture d’occasion. Vous n’êtes pas officiellement le propriétaire du véhicule en question. Tout ce qui concerne le changement ou le remplacement ou encore la demande de carte grise ne vous concerne pas tant que vous n’avez pas acheté officiellement la voiture.

Attention cependant, ceci ne vous dédouane pas du paiement de vos amendes en cas d’infraction au Code de la Route. Les loueurs peuvent se dédouaner de toute responsabilité en la matière en désignant comme le seul utilisateur du véhicule.

Une certaine tranquillité en ce qui concerne l’entretien et le suivi de la voiture

En outre, avec une LOA de voiture d’occasion, vous n’aurez pas à vous charger de l’entretien et du suivi de la voiture. Cela fait partie des prérogatives du loueur. D’ailleurs, vous payez des charges à cet effet dans le loyer de votre contrat.

Assurez-vous du moins que cela fait partie des charges comprises dans le contrat de location. Lisez-le attentivement avant de vous engager pour éviter les mauvaises surprises. Les conditions de location varient d’une agence à une autre. Idem pour les mensualités.

Une voiture d’occasion reconditionnée à neuf pour un peu plus de sécurité et de confort sur la route

Pour éviter les complications sur la route, on vous recommande néanmoins les véhicules d’occasion reconditionnés à neuf. Ils passent par une visite et une remise à neuf en usine avant de vous être proposés. C’est le gage de votre sécurité et de votre confort sur la route.

Adressez-vous simplement à des spécialistes en la matière. Mettez en concurrence le parc automobile disponible d’un loueur à un autre pour vous laisser l’embarras du choix. En tous les cas, avec des reconditionnés à neuf, vous limiterez les risques de panne intempestive et fréquente sur les voitures de seconde main. Vous aurez même une puissance et une fonctionnalité qui concurrencent les véhicules neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *