Comment choisir la bonne huile moteur pour son véhicule ?

13 avril 2021 0 Par Barbara

L’huile de moteur assure le bon fonctionnement du moteur. Le choix de cet élément crucial n’est tout de même pas évident à moins que l’on tient compte de différents critères de choix. Une bonne huile moteur est celle qui convient à son véhicule. Voici comment faire le bon choix.

L’importance de l’huile moteur

L’huile moteur est souvent négligée, pourtant, elle est le garant du bon fonctionnement d’un véhicule. Pas facile de choisir l’huile adaptée à son véhicule ni même à ses besoins. Il faut alors prendre le temps de comparer les différents types d’huile moteur et de dresser tous les critères permettant de faire le bon choix. A ce titre, l’huile moteur ne doit pas être choisi n’importe comment. Il faut d’abord tenir compte de ses principales fonctions. En général, l’huile moteur permet de bien lubrifier les pièces mécaniques et le moteur. Plus précisément, elle évite le choc et les frottements entre les pièces mécaniques. En lubrifiant ces pièces, cela va limiter la surchauffe et éviter d’éventuelle panne et casse. Une vidange est régulièrement réalisée afin de remplacer l’huile en fonction du nombre de kilométrage indiqué par le constructeur automobile. L’huile moteur assure alors une fonction de protection et de conservation des pièces mécaniques.

Choisir selon les indices de viscosité

Les indices de viscosité sont un critère essentiel permettant de choisir l’huile moteur la plus adaptée à son véhicule. Il s’agit d’un chiffre genre 10w40 ou 10w30. Le premier correspond à la fluidité de l’huile à froid et le second concerne la performance du lubrifiant à chaud. Il s’agit d’un indice extrêmement crucial car la fréquence de l’entretien et de la vidange en dépend. Notons donc que les différents types d’huile moteur se caractérisent par leur indice de viscosité. Les indices 5w30 et 3w40 correspondent aux huiles 100% synthétiques. On recommande ce type d’huile si on met le moteur à rude épreuve. S’il y a des arrêts ou de redémarrages assez fréquents ou bien, si on réalise une conduite sportive. De plus, elle facilite aussi le démarrage du moteur à froid et on fait également le choix d’une grande économie. La 10w40 correspond à l’huile semi-synthétique. L’huile propose un grand niveau de protection du moteur et du turbo golf 4. Cependant, elle exige un intervalle de vidange standard, soit de 10.000 km environ s’il s’agit d’un diesel. L’indice de viscosité de cette huile permet de faciliter le démarrage à froid du moteur et convient à une conduite qui met à l’épreuve le moteur. Enfin, la 15w40 qui correspond à l’huile minérale. Cette huile est beaucoup plus adaptée au véhicule ancien et à essence. Donc, aux véhicules qui datent de plus de 12 ans mais aussi au diesel sans turbo mais fortement kilométré. L’huile est d’autant plus épaisse, ce qui signifie qu’elle peut compenser une consommation abusive d’huile. Il faut alors réduire les intervalles de vidange car elle perd plus vite ses propriétés de lubrification.

Choisir selon les normes d’utilisation

Un dernier détail et non des moindres : les normes d’utilisation de l’huile moteur. Lors de l’achat du bidon, il faut vérifier le dos pour voir si le bidon d’huile possède une norme ou non. On retrouve bien souvent les formes VW 500.01, ACEA B3/B4 et API CF/DF. Ces informations sont essentielles pour identifier l’huile correspondant à la marque et au type de véhicule ainsi qu’au type de moteur essence ou diesel. Cela va aussi permettre de faire une évaluation de la performance du moteur et des préconisations qui correspondent à chaque constructeur. Ainsi, avant d’introduire n’importe quelle huile moteur, prenez en compte ces différents éléments cruciaux. Essence ou diesel, il faut alors choisir l’huile adaptée pour une meilleure performance du moteur.