Louer une voiture pour explorer la Nouvelle-Zélande : ce qu’il faut savoir

Louer une voiture pour explorer la Nouvelle-Zélande : ce qu’il faut savoir

9 avril 2021 0 Par Stéphanie

La culture maorie, une cuisine savoureuse et variée, des plages paradisiaques, des montagnes aux sommets enneigés, etc., la Nouvelle-Zélande dispose de tout pour plaire. La meilleure façon de l’explorer est sans doute à bord d’une voiture. Conduire une voiture en Nouvelle-Zélande n’est cependant pas évident bien que le réseau routier y est excellent. Il est nécessaire de planifier l’itinéraire de voyage. Vous devez réserver votre voiture pour profiter du modèle qui vous correspond le mieux. Il est également primordial de considérer certaines choses sur la conduite et la location de voiture en Nouvelle-Zélande.

Où louer sa voiture ?

Vous pouvez passer par une agence de voyages en Nouvelle-Zélande comme vue ici pour louer votre voiture. Il est aussi possible de réserver en ligne sans intermédiaire. Vous pouvez notamment louer auprès d’une compagnie internationale comme Europcar et Avis. Elle propose la même procédure de location qu’en France.

Cependant, le coût de location est relativement élevé au pays des kiwis. Pour pouvoir économiser, il convient de louer auprès d’une agence locale. Pour gagner encore quelques euros de plus, consultez un site de comparateur de loueurs de voitures en Nouvelle-Zélande et réservez dès que vous trouvez une offre qui correspond à votre porte-feuille.

Quelles sont les vérifications nécessaires à faire une fois que vous avez votre voiture ?

Il est primordial d’inspecter soigneusement votre voiture de location avant la récupération et lors de la livraison. Ainsi, vous serez protégé de toutes éventuelles fausses réclamations pour dommages. Pour la vérification, prenez bien votre temps ! Fouillez chaque imperfection, comme les bosses, les éraflures et les entailles ! N’hésitez pas à prendre des photos avec votre smartphone. Examinez également le moteur.

Si vous ne connaissez rien en matière de voiture, vous pouvez venir avec un mécanicien qui fera la vérification des différentes anomalies à votre place. Par ailleurs, vérifiez le réservoir de la voiture. Normalement, celui-ci doit être plein lors de la récupération. De même, vous devez la livrer avec le réservoir plein à la fin de votre voyage.

Combien coûte la location de voiture en Nouvelle-Zélande ?

Le prix de la location dépend de la période de votre voyage en Nouvelle-Zélande et du modèle de la voiture. Si vous avez choisi un véhicule 4X4, le prix de la location est de 48 NZD en haute saison et de 40 NZD en basse saison. Si vous avez opté pour une voiture berline, la location coûte 35 NZD en haute saison et 30 NZD en basse saison. Pour la location d’une voiture compacte, comptez 25 NZD pour la location en haute saison et 15 NZD pour la location en basse saison.

Quelle devise utiliser pour payer la location de voiture ?

Cette question concerne surtout ceux qui décident de louer leur voiture auprès d’une agence locale. Chez un loueur local, sachez qu’il est possible de payer la location de votre véhicule en euro. Cependant, cette solution peut vous coûter cher en raison des frais de conversion de devise. Pour payer le prix exact, utilisez plutôt le dollar néo-zélandais.

De ce fait, soyez sûr d’avoir assez de monnaie en dollar néo-zélandais lors de votre voyage. Pour profiter d’un bon taux de change, n’attendez pas d’être en Nouvelle-Zélande pour convertir votre devise. Il est plutôt conseillé de faire la conversion avant le départ.

Qui peut conduire en Nouvelle-Zélande ?

Être doté d’un permis de conduire, savoir bien conduire et avoir un âge compris entre 21 et 75 ans ne suffisent pas pour pouvoir conduire au pays des kiwis. Vous devez encore posséder un permis de conduire international que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de la préfecture. Pensez à l’apporter lorsque vous vous rendrez à votre agence de location de voiture pour récupérer votre voiture. Ne l’oubliez pas non plus lorsque vous conduisez, peu importe la route que vous prenez. Les autorités locales l’exigent en cas de contrôle.

Quelle conduite adoptée en Nouvelle-Zélande ?

La conduite à gauche se fait couramment dans le pays du long nuage blanc. Si vous êtes habituée à la conduite à droite, familiarisez-vous avec la conduite à gauche avant de vous envoler en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez aussi opter pour une voiture de location avec chauffeur que vous pouvez relayer pour pouvoir vous exercer. Pendant que vous prenez le relais, soyez toujours très vigilant. Concentrez-vous bien durant le trajet. Faites attention si vous devez vous arrêter dans la circulation, ou si vous entrez dans un rond-point.

Y a-t-il des routes interdites aux voitures de location ?

La réponse est oui. Les routes interdites aux voitures de location au pays des kiwis comprennent les routes non balisées. À cela s’ajoutent certaines routes en gravier ainsi que les routes jugées dangereuses ou trop étroites. Ces routes non autorisées aux voitures de location sont bien évidemment mentionnées en détail dans le contrat de location de voiture. Assurez-vous d’éviter ces routes, car si jamais vous avez un incident sur une route interdite, les dommages ne seront pas couverts par l’assurance. En effet, vous devrez tout payer.