Le certificat de conformité automobile, un document incontournable

Le certificat de conformité automobile, un document incontournable

29 mars 2019 0 Par José

Aujourd’hui, beaucoup de Français décident d’acquérir des véhicules importés en raison de leurs prix abordables et des formalités administratives plus simples. En effet, c’est une excellente affaire mais il ne faut pas perdre de vue le fait que le véhicule doit posséder un certificat de conformité. C’est un document incontournable pour sa mise en circulation sur le territoire Français.

Un must pour les véhicules importés

Tout conducteur qui décide d’acheter une voiture en provenance de l’étranger est contraint de faire une demande de certificat de conformité. Ce document est tout simplement obligatoire, non seulement, pour certaines formalités administratives mais aussi pour la mise en circulation de la voiture. Sans ce certificat, la voiture en question ne peut être utilisée que pour une durée n’excédant pas un mois. De plus, son octroi permet à l’acquéreur d’obtenir plus facilement et rapidement sa carte grise. Ce document est également utilisé à titre justificatif pour attester sa conformité aux contraintes et aux règles établies par la communauté Européenne. Cependant, la voiture ne doit pas que satisfaire les exigences techniques de l’Etat récepteur mais aussi celles de la nation ou elle a été fabriqué d’où la présence obligatoire du certificat de conformité. Ainsi, doit être mentionné dans ce document le numéro d’immatriculation du véhicule, le numéro de réception et les détails sur son aspect technique.

L’obtention du certificat de conformité à la préfecture

Pour obtenir le certificat de conformité, le demandeur peut se présenter directement à la préfecture. Cette procédure est, en effet, assez lente mais parfaitement sécurisée. Pour cela, le demandeur va devoir se munir de quelques documents comme un quitus fiscal qui est une pièce justificatrice du paiement de toutes les obligations fiscales. Ensuite, il doit également présenter sa pièce d’identité pour l’élaboration de sa carte grise accompagnée de son justificatif de domicile qui lui a été délivrée par la mairie. A part cela, le demandeur doit également apporter les documents relatifs à l’achat du véhicule comme la facture et l’immatriculation étranger de celle-ci. Enfin, pour prouver qu’il s’agisse d’une voiture en bon état, le nouvel acquéreur doit fournir les justificatifs du dernier entretien et visite technique. Il ne faut pas non plus oublier que le concerné doit écrire une demande manuscrite de certificat de conformité à adresser aux hauts fonctionnaires de la préfecture.

La solution rapide et simple

Si la méthode classique consiste à se rendre au niveau de la préfecture, actuellement il est possible d’obtenir le certificat de conformité autrement en passant sa commande en ligne. Il existe plusieurs agences homologuées qui disposent de leurs propres sites web comme https://www.espace-conformite.com/ et qui peuvent délivrer ce type de documents administratifs. Pour passer la commande, il suffira de remplir un formulaire et fournir le numéro de châssis du véhicule. Il s’agit d’un numéro de 17 chiffres qui, en général, est mentionné dans la facture d’achat. Ensuite, le concerné doit présenter une copie du document d’immatriculation du véhicule avec ses coordonnées. Pour ce qui est du paiement, cette étape se fera soit par carte bancaire soit par virement. Une fois tous les dossiers rassemblés, l’agence se démènera pour livrer le certificat dans les plus brefs délais.