31 mai 2024
accident

Conseils pour éviter les accidents de la route ?

Les accidents de la route sont sources de dommages matériels ou corporels. Certains conducteurs perdent même la vie ou tuent des tiers. Même avec une formule d’assurance de haut niveau, les pertes ne sont pas forcément couvertes. Alors que vous souhaitez minimiser les risques d’accidents, il est conseillé de prendre en compte des points importants.

 

Entretien et contrôle

L’entretien et le contrôle sont le pilier de la sécurité du conducteur et des usagers de la route. Négliger sa voiture met en danger sa propre vie mais aussi son entourage. Procédez à un contrôle basique au quotidien, de préférence le matin. Vous aurez prioritairement à vérifier les niveaux d’eau et d’huile. Vous devez également tester les différentes fonctionnalités. Si l’un des feux ne fonctionne pas, vous risquez de perturber la circulation mais aussi de recevoir des sanctions en cas de contrôle inopiné. En cas de soucis, comme des bruits inhabituels, contactez rapidement un spécialiste.

Le contrôle technique effectué par un professionnel se révèle également d’une grande importance. Vous devez fixer un rendez-vous périodique auprès d’un garage ou d’un spécialiste Autos Minne de votre choix. Passez chez un professionnel de confiance pour un rythme d’une fois par trimestre ou par semestre. Une fois que vous devez changer des pièces, choisissez des rechanges d’origine, proposées par des fournisseurs de renom. Une adaptation pourrait être une solution à court terme, mais risque d’entraîner des dégâts imprévus.

 

Respect des codes de la route

Respecter les codes de la route s’avère incontournable, en ville comme en agglomération. Considérez tous les signalétiques, notamment lorsque vous roulez sur une zone que vous ne fréquentez pas souvent. En ville, la vitesse moyenne conseillée s’avère de 50 km/h. Si vous souhaitez conduire assez vite, rejoignez les voies rapides ou les autoroutes. Si vous négligez une consigne importante, vous risquez de vous faire heurter par une autre voiture à pleine vitesse ou de blesser un piéton.

Avant de démarrer votre moteur, assurez-vous d’avoir les documents obligatoires. Il s’agit notamment de la carte grise, le permis de conduire et de la carte d’identité. De préférence, l’attestation d’assurance doit être accompagnée par un constat d’accident. Ce dernier document permet de rapporter par écrit les faits concernant un accident entre deux parties. Ce qui obligera votre compagnie d’assurance à rembourser les frais liés à la prise en charge des dommages concernés par la couverture. 

 

Prudence et réactivité

Restez prudent, réactif et concentré lorsque vous êtes au volant. Tous les conducteurs ne respectent pas forcément les codes de la route. De plus, les obstacles restent toujours au rendez-vous. Evitez de vous laisser distraire par votre téléphone qui sonne ou encore les échanges amusants dans votre voiture. Si vous avez des passagers, gardez les discussions importantes après le déplacement. Puis, évitez de toucher à votre appareil mobile. Vous pouvez prendre un appel uniquement si votre téléphone peut être connecté au Bluetooth de votre écran de bord. Cependant, sachez que le téléphone au volant représente toujours un risque, même si vous ne touchez à rien.

Notez les causes d’obtention de contravention les plus fréquentes en Europe :

  • Excès de vitesse ;
  • Refus de priorité ;
  • Téléphone au volant ;
  • Stationnement abusif ;
  • Non port de la ceinture de sécurité.

Respectez les consignes de sécurité basiques comme le port d’une ceinture de sécurité pour le conducteur mais aussi pour tous les passagers, l’activation du clignotant à chaque fois que vous allez tourner à gauche ou à droite, etc. Vous devez également avoir une boîte de secours dans votre auto. Évitez de prendre le volant si vous venez de prendre de l’alcool ou souffrez de différentes douleurs.

Lisez par la suite, l’importance des housses et bâches sur mesure pour protéger efficacement votre voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *