30 mai 2024
borne tesla

Les bornes de recharge électrique domestiques

La plupart des propriétaires de véhicules électriques dispose d’installations permettant de les recharger chez eux. Selon la statistique, environ 80 % des recharges se font à domicile, et cela, pendant la nuit habituellement. Voilà qui atteste si nécessaire était l’importance d’avoir un équipement convenable et de qualité chez soi. Mais plusieurs questions se posent au moment de la sélection et le choix n’est pas toujours facile. Voici les informations à connaitre. 

Comment choisir une borne de recharge électrique domestique ?

Pour affiner la sélection d’une borne de recharge électrique à installer chez soi, il y a quelques éléments qu’il faut déterminer au préalable. Ce sont notamment :

  • le budget : le choix dépend largement de la somme allouée pour l’équipement. Le tarif est variable en fonction de la marque, du modèle ou encore du vendeur. Le mieux est donc de prendre le temps de bien comparer les offres sur le marché. 
  • le type de véhicule : toutes les bornes de recharge électrique ne conviennent pas forcément à toutes les voitures électriques. Certaines sont à usage universel et d’autres non. Il est alors crucial de bien vérifier la compatibilité entre les deux. 
  • la vitesse de charge et la puissance : ce sont deux éléments qui peuvent avoir une importance particulière pour les usagers. Il y a ceux qui sont souvent pressés et qui ont besoin d’une borne à charge rapide et d’autres qui peuvent patienter plusieurs heures. 
  • l’emplacement : avant même de procéder à l’achat d’une borne tesla, il est nécessaire de bien définir où l’installer. Sa forme, sa taille, son type, etc. en dépendent. Il existe des modèles qui peuvent être fixés à même le sol et d’autres qui sont à suspendre. 

Quel type de prise utilisé ?

Pour déterminer le type de prise adapté à une borne de recharge électrique, l’idéal est de bien s’informer auprès du vendeur ou du fabricant. Il peut indiquer la prise la plus adaptée au modèle. Il est également recommandé de confier l’installation à un électricien qualifié. Il connait tout ce qu’il faut faire pour la mise en place de l’équipement et les éléments indispensables. Pour une recharge régulière, le mieux est d’éviter la prise reliée à la terre. 

L’idéal est d’opter pour une prise renforcée. Elle permet de bénéficier d’une recharge rapide et plus sûre. Néanmoins, son raccordement doit être bien fait et c’est une opération qui requiert une compétence particulière. Elle doit être jointe au tableau électrique du foyer. Pour cela, il faut utiliser une ligne dédiée avec ses propres fusibles et des protections différentielles qui supportent l’intensité et la puissance de charge. 

Il ne faut pas oublier qu’un mauvais branchement ou un mauvais choix d’équipement peut entrainer une perturbation de toute l’installation de la maison. Au pire, cela peut causer une surchauffe qui conduira à un incendie. Il faut donc faire très attention. C’est d’ailleurs, la raison qui doit inciter les propriétaires de véhicules électriques souhaitant faire installer une borne de recharge électrique chez eux, à contacter un professionnel en électricité. 

Où installer la borne de recharge électrique domestique ?

Le choix de l’emplacement de la borne de recharge électrique domestique est crucial. L’équipement doit être facile d’accès et à l’abri des intempéries, etc. pour assurer sa pérennité. 

L’idéal est qu’elle soit placée au plus près possible de la prise du véhicule. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’utiliser une prise à rallonge. Elle est également mieux dans un coin abrité comme dans le garage, sur un parking ayant une toiture, etc. Bien qu’elle soit résistante, elle peut finir par dysfonctionner à force d’être trop exposée aux intempéries, etc.

Lisez par la suite, comment trouver le meilleur garage auto à Agen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *