31 mai 2024
livraison ecologique

Qu’est-ce qu’une auto de livraison écologique ?

Les conséquences de la dégradation de l’environnement malgré la pollution et la destruction de différentes ressources naturelles ne se font plus sentir, elles sont aussi perceptibles. Catastrophes écologiques, dérèglement climatique, etc., tout fait comprendre qu’il est nécessaire de prendre des mesures drastiques pour éviter que la planète ne soit complètement détruite. Parmi les solutions prises, il y a la livraison verte. Elle consiste à utiliser une auto de livraison écologique. Focus sur ce type de véhicule assez spécifique.

Une livraison écologique c’est quoi ?

Avant de parler de l’auto de livraison écologique, il est nécessaire de comprendre la livraison écologique elle-même. Il  s’agit d’un concept qui a pour objectif d’assurer la livraison des marchandises diverses des clients tout en contribuant à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Il faut noter que le transport fait partie des plus grands contributeurs en matière de pollution. Voilà pourquoi la question de la préservation de l’environnement est particulièrement importante dans ce domaine. De plus, en France, plus de 85% des particuliers sont motivés à opter pour un mode de livraison plus vertueux. Cela témoigne donc la prise de conscience collective quant à la dégradation de la planète.

La livraison écologique se présente alors comme une évolution indispensable qui doit faire partie intégrante des échanges commerciaux actuellement. Elle se caractérise par l’utilisation des moyens de transport écologiques dont les automobiles propres, les vélos, etc.

Que doit-on savoir sur l’auto de livraison propre ?

L’automobile de livraison écologique est un véhicule considéré comme vert. Elle ne produit que peu ou pas de gaz à effet de serre. Elle fait donc partie des véhicules non polluants. Son évaluation est faite par unité de charge ou par personne transportée, quand elle est en mouvement ou immobile.

L’auto de livraison propre a plusieurs avantages. Elle permet de profiter d’une faible nécessité d’entretien. En général, les moteurs électriques ne tombent en panne que rarement. La raison est simple, ils sont constitués de peu d’éléments. Les risques d’usure sont donc moindres par rapport aux moteurs à combustion qui sont composés de plusieurs pièces.

L’ensemble du véhicule est assez simple est donc, facile à gérer.

 

Les véhicules écologiques sont généralement silencieux. Ils n’émettent pas de bruit et donc, n’engendrent pas de pollution sonore. Ils ne gênent personne.

Les prestataires en livraison verte qui utilisent les autos écologiques peuvent profiter d’une facture énergétique relativement faible. Pour faire le plein de la batterie du véhicule, il faut dépenser entre 2 à 3 euros contre plus de 100euros avec une voiture à combustion. Avec cette dépense amoindrie, les prestataires peuvent alors proposer des prestations à prix réduit. Et pourtant les services sont réalisés dans les meilleures conditions.

Quels sont les différents types de véhicules de livraison écologique ?

Les professionnels en livraison écologique peuvent choisir entre différents types de véhicules pour faire une livraison écologique. En voici quelques exemples :

 

  • Les véhicules utilitaires électriques : ils sont efficaces pour le transport de marchandises ayant un volume peu élevé ou moyen. Ils permettent notamment de livrer des articles ou objets dans des cartons ou cagettes. Pour les marchandises plus lourdes, il est nécessaire d’utiliser des véhicules plus grands.
  • Les véhicules à deux roues : les livreurs professionnels se servent aussi de moto ou de vélo électrique ou de simple vélo pour livrer les marchandises des clients. Ces moyens de transport font partie des solutions les plus écologiques qui soient. Bien qu’ils ne conviennent pas aux charges lourdes, ils sont peu énergivores et ils n’émettent aucun gaz à effet de serre.

Pour les modèles électriques, ils sont équipés de batterie à recharger. Ils peuvent avoir une autonomie de plusieurs heures. Pour le simple vélo, il est à pédaler. Il ne requiert donc que l’énergie physique de son conducteur. En général, ces moyens de transport pour faire une livraison écologique conviennent au déplacement sur une distance courte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *