31 mai 2024
mutuelle

Quelle assurance choisir pour son véhicule ?

Conduire un véhicule motorisé sur les voies publiques doit s’engager à différents règlements. Disposer d’une assurance s’avère obligatoire, que vous disposez de voiture, une moto ou même un vélo ou une trottinette. Alors que vous envisagez un véhicule neuf ou d’occasion pour très bientôt, il est important d’avoir des idées sur l’assurance à souscrire au bon moment.

 

Assurance Responsabilité Civile

Une voiture doit être assurée au tiers au minimum. Cette assurance basique couvre les dommages corporels, immatériels et matériels des tiers en cas d’accident. Et ce, seulement si le tiers est le responsable de l’accident. Si le conducteur est la source des dégâts ou des blessures, le remboursement des frais sera à sa charge. Dans le cas où le conducteur se blesse ou que sa voiture présente des dégâts, l’assureur ne garantira aucun financement.

Si vous êtes un conducteur très prudent qui a simplement besoin de papiers complets pour son véhicule, une assurance Responsabilité Civile fera l’affaire. Les agents routiers pourraient vérifier votre justificatif d’assurance à tout moment, avec les autres documents de votre véhicule. Que vous disposez d’un Daewoo Automobile, d’une Toyota, d’une Hyundai ou autre, les conditions sont similaires. Toutefois, repérez une compagnie d’assurance fiable et de bonne notoriété dans votre région. Sollicitez les avis des autres automobilistes à propos des meilleurs assureurs. Sans oublier de découvrir les conseils pratiques pour la sélection de l’assureur mais aussi de la formule d’assurance pour voiture.

 

Assurance tous risques

Même un bon conducteur peut commettre des accidents. Puis, les imprévus ne manquent pas. Afin de bénéficier d’une couverture complète, incluant les dommages de soi et des tiers, il est préférable de souscrire à une assurance tous risques. En commettant un accident, les dommages corporels et matériels des deux parties seraient prises en charge par la compagnie d’assurance.

Une autre bonne nouvelle ? La plupart des assureurs incluent la garantie « catastrophes naturelles » dans la couverture. Vous bénéficierez d’un remboursement si votre voiture a connu des dégradations suite à un tremblement de terre par exemple. En règle générale, vous aurez à acquitter une cotisation trimestrielle ou semestrielle pour bénéficier de l’assurance de votre choix. Certaines enseignes proposent un contrat annuel. A vous de solliciter les procédures nécessaires auprès de l’assureur en cas d’accident. Vous devez avoir en permanence des fiches à compléter, à signer par les deux parties concernées par l’accident.

Avant de proposer le montant à payer, l’assureur propose tout d’abord à l’analyse des risques. Quelques points sont pris en compte, à ne citer que la valeur de la voiture, la puissance du moteur et le profil du conducteur. L’assurance peut être plus chère si vous comptez confier le véhicule à d’autres conducteurs.

 

Assurance facultative

L’assurance tous risques n’est pas forcément suffisante pour tous les conducteurs. Si vous avez une belle voiture, pensez à optimiser votre couverture. Voici quelques options facultatives :

  • Garantie vol : Indemnisation en cas de vol de la voiture, sous condition de présenter des preuves d’effraction ;
  • Garantie « Bris de glace » : Remboursement lors de la réparation ou du remplacement du pare-brise ou encore des vitres ;
  • Garantie « Protection juridique » : Accompagnement juridique en cas de litige lié à la voiture assurée.

Afin de bénéficier de différentes offres intéressantes, contactez deux ou trois assureurs. Sollicitez des devis personnalisés pour faciliter le choix. Puis, afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les détails du contrat avant de procéder à la signature. Cependant, retenez qu’il est possible de résilier le contrat pendant la première année, sans pénalités. Après la première échéance annuelle, vous aurez désormais à respecter les règles de l’assureur avant d’arrêter le contrat d’assurance.

 Lisez par la suite, combien de budget de votre assurance auto pour être sûr de rouler sur les routes françaises 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *