Pourquoi souscrire une assurance automobile sans franchise pour les pare-brises ?

Pourquoi souscrire une assurance automobile sans franchise pour les pare-brises ?

18 juin 2021 0 Par Kamel

Si vous voyagez beaucoup, le risque d’avoir un pare-brise ébréché ou cassé est beaucoup plus élevé. De plus, si vous pensez que vous auriez du mal à payer le coût de remplacement ou de la réparation d’une vitre ou d’un pare-brise cassés, une assurance de remplacement pare-brise sans franchise peut être intéressante.

Mon pare-brise peut-il être réparé ?

Si vous repérez un éclat sur votre pare-brise, il y a de fortes chances qu’il puisse être réparé plutôt que remplacé complètement. Cela dépend principalement de la taille et de l’emplacement de la puce. Les spécialistes divisent le pare-brise en quatre sections, chacune ayant une taille limite pour les dommages réparables. La zone A, à peu près devant le conducteur, a une limite de 1 cm, tandis que la limite de la zone D, sur les bords du pare-brise et au-delà de la trajectoire des deux essuie-glaces est de 4 cm. Si vous avez un éclat ou une fissure sur votre pare-brise, appelez un spécialiste dès que vous le voyez. Il pourra évaluer les dommages et réparer ou remplacer votre pare-brise.

Peut-on conduire avec un pare-brise fissuré ?

Il est fortement déconseillé de conduire avec un pare-brise fissuré. Une petite fissure dans le pare-brise peut être gênante et cette distraction peut s’avérer dangereuse. Non seulement cette fissure peut se développer si elle est laissée seule, mais elle peut obscurcir votre vue sur la route. Le code de la route stipule que « les pare-brise et les vitres doivent être maintenus propres et exempts d’obstacles à la vision et un pare-brise fissuré vous expose également à un risque d’échec au contrôle technique. Si vous avez des fissures de plus de 1 cm dans la zone A ou de 4 cm dans la zone D, vous échouerez au contrôle technique. De plus, cela vous permet de vous assurer que vos balais d’essuie-glace soient propres et en bon état, car ils sont importants pour garder votre pare-brise en bon état et éliminer efficacement les débris.

Comment protéger votre pare-brise

Bien qu’il soit impossible d’empêcher des pierres ou d’autres objets de heurter votre pare-brise, il existe plusieurs façons de garder votre pare-brise dans un excellent état :

Évitez de verser de l’eau chaude sur votre pare-brise pour faire fondre la glace en hiver : le changement de température (de très froid à très chaud) peut faire craquer le pare-brise. Il est conseillé de dégivrer votre pare-brise avec des dégivreurs, des solutions alcoolisées ou le chauffage de votre voiture.

Gardez un œil attentif sur votre pare – brise dès que vous voyez des fissures, des éclats ou des signes de dommages, veillez à leur entretien. Réparer rapidement les fissures peut vous éviter de devoir remplacer tout le pare-brise.

Remplacez vos balais d’essuie-glace une fois par an : Vos balais d’essuie-glace doivent garder votre pare-brise propre et exempt de débris, mais s’ils sont sales ou endommagés, ils peuvent causer des rayures ou ne pas nettoyer correctement. Les remplacer régulièrement leur permettra de faire leur travail correctement et de garder votre pare-brise dégagé.