22 février 2024
Assurance casse & vol de téléphone : comment ça marche ?

Assurance casse & vol de téléphone : comment ça marche ?

De nos jours, nous ne pouvons plus passer une journée sans utiliser les appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. En effet, ces gadgets font partie de notre quotidien. Utiles et à la fois récréatifs, ces appareils sont autant fragiles que couteux. Pour espérer être couvert en cas de soucis, il faut donc penser à souscrire une assurance. Grâce à une assurance habitation, vous pouvez protéger vos biens et profiter de l’assurance casse & vol de téléphone. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette garantie.

Assurance casse & vol de téléphone et assurance habitation : quel rapport ?

L’assurance habitation est un contrat souscrit dans l’idée de protéger votre demeure et son contenu mobilier. Pour ceux qui viennent encore à l’ignorer, le contrat d’assurance habitation peut prendre en charge les réparations nécessaires au téléphone cassé de l’assuré. Il peut également proposer un remboursement en cas de vol de téléphone.

En plus de couvrir votre Responsabilité Civile, votre logement et ses mobiliers à la survenue de sinistre, l’assurance habitation peut couvrir l’ensemble de vos objets électroniques. Ceci inclut autant votre téléphone, votre tablette que votre ordinateur touché par un incendie, un dégât des eaux, une explosion, des catastrophes naturelles qu’un cambriolage. En souscrivant à cette formule, vous serez couvert pour la perte subie.

Attention cependant de bien examiner les modalités de remboursement proposées par votre assureur. En principe, cette garantie ne s’applique qu’aux objets mobiles présents dans votre logement au moment du sinistre. De même, le montant du remboursement est fixé en fonction du niveau de garantie de votre choix.

La garantie « casse » ou « bris de glace » est automatiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation. Pensez donc à vous référer aux conditions générales mises en place par votre assureur pour savoir les différentes modalités. Une rubrique sur les « Objets connectés mobiles » ou « Objets sensibles » concernant les smartphones, les tablettes et ordinateurs devraient y être mentionnés.

Pour ce qui est de la garantie contre le vol, renseignez-vous sur les conditions particulières de votre contrat d’assurance habitation. L’indemnité adaptée à ce genre de dommage est généralement proposée en option de base du contrat vol, cambriolage et vandalisme de l’assurance habitation.

Vous pouvez en outre souscrire aux extensions de garanties en vue de couvrir les appareils que vous avez en dehors de votre domicile. Bien évidemment, vous serez tenu d’augmenter votre prime d’assurance.

Pour faire encore plus simple, pensez à souscrire directement à l’assurance casse & vol de téléphone proposée par les compagnies d’assurance.

L’extension de l’assurance casse & vol de téléphone de l’assurance habitation

Souscrire aux extensions de garanties est essentiel si vous voulez profiter des couvertures de l’assurance habitation en termes de vol et des modes de couverture d’un appareil en dehors de votre maison. Vous aurez même accès aux détails sur les garanties particulières de votre contrat.

Selon les offres de votre assureur, à vous de vous renseigner sur les dispositions à prendre en cas de vol ou de casse de votre téléphone. Même cas pour vos autres appareils connectés.

Pour information, l’extension de garantie dont vous avez besoin peut être souscrite à la signature même de votre contrat. Ou du moins tout au long de son exercice via le rajout d’une option mentionnant les modalités de protection auxquelles vous avez droit.

Cette extension de garantie de l’assurance habitation prévoit également une majoration de votre prime d’assurance à hauteur de quelques euros. Ce dernier est fixé suivant la nature de votre appareil, son prix d’achat et l’étendue de la garantie choisie.

La garantie prévue pour une assurance casse & vol de téléphone

La franchise d’assurance habitation désigne la part de couverture à charge de l’assuré en cas de casse du téléphone portable. Vu le prix assez élevé des smartphones, il se peut que la franchise en question soit importante. Si vous disposez d’un téléphone coûtant environ 300 euros, le contrat stipule que vous devrez payer entre 50 et 100 euros pour son remplacement en cas de vol ou de bris de vitre.

Ceci étant dit, ce montant est tout à fait négociable si vous validez l’idée d’augmenter le prix de vos cotisations d’assurance. De cette manière, votre assureur pourra réduire la valeur de la franchise pour la garantie correspondante. Le montant de la franchise propose néanmoins une indication plus claire sur le vrai prix de la garantie pour les objets connectés mobiles et les objets fragiles.

Pour ce qui est de la somme que vous percevrez en guise de couverture, les assureurs fixent un plafond maximum d’indemnisation. Ce dernier correspond au remboursement maximum auquel vous aurez éventuellement droit. Et ce, peu importe l’ampleur et la valeur du sinistre.

Un smartphone dont le prix d’achat est estimé à plusieurs euros, il se peut que le plafond en question s’applique en valeur pure. Ce dernier peut également s’appliquer en pourcentage de la valeur à neuf de l’objet.

Ainsi, il se peut que vous ne soyez pas indemnisé à la hauteur de vos envies en cas d’important sinistre. Vous êtes tout de même en droit de négocier la valeur de ces plafonds en augmentant votre prime d’assurance. Une manière d’accroître encore plus le niveau de garantir auquel vous pourrez prétendre.

Les exclusions de garantie de l’assurance casse & vol de téléphone

S’il se trouve que vous n’avez souscrit aucune extension de garantie pour vous protéger en dehors de votre chez vous, vous n’aurez droit à aucun remboursement pour la casse ou vol de votre téléphone dans la rue. De même si vous êtes la malheureuse victime d’un voleur en dehors de chez vous, aucune garantie ne pourra vous couvrir pour le sinistre que vous avez subi.

Seul un dysfonctionnement important de l’appareil et qui vous empêche de l’utiliser normalement sera reconnu comme un réel sinistre pour votre assureur. Un simple bris de glace ou de petits chocs endommageant la coque extérieurs ne seront pas couverts par votre compagnie.

Il est également rare que les pannes de votre appareil soient prises en compte par l’assurance casse & vol de téléphone. Pour la simple et bonne raison que la garantie pour les objets connectés ne rembourse que les dommages occasionnés par un réel sinistre ayant mené à la casse de votre téléphone.

Qu’en est-il de la garantie du téléphone de l’assuré abîmé par un tiers ?

La casse de votre téléphone portable occasionnée par une tierce personne est couverte par la garantie d’assurance responsabilité civile de celle-ci. Pour la casse de votre appareil connecté, vous serez donc indemnisé par la compagnie d’assurance du fautif. Vous n’aurez pas à faire appel à votre propre compagnie d’assurance.

Dans la mesure où l’altération subie a été occasionnée par une activité professionnelle, la garantie responsabilité civile professionnelle de l’artisan responsable du dommage vous remboursera.

Pour vous dire que si vous venez à subir un préjudice dont la faute revient à autrui, l’assurance de ce dernier prendra en charge votre remboursement. Le tout se fera à hauteur du dommage occasionné.

En somme, voilà le fonctionnement de l’assurance casse & vol de téléphone et des garanties incluses dans cette formule. Pour profiter de cette couverture au meilleur prix, pensez à comparer les offres disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *