31 mai 2024
conducteur

Guide pour vous aider à devenir un meilleur conducteur

Apprendre à conduire une voiture constitue une chose assez facile. Il suffit en effet de quelques jours, quelques semaines au maximum pour parvenir à le faire. Toutefois, sachez qu’être un bon conducteur requiert de l’expérience. Il faut en effet pratiquer une série d’habitudes qui s’acquiert et se maitrise qu’avec le temps. C’est en conduisant régulièrement dans les circulations de tous les jours que vous pouvez ainsi avoir de l’expérience. Toutefois, pour différentes raisons (retard, indifférence aux règles de conduite, manque de sensibilisation, etc.), certains conducteurs n’adoptent pas les bonnes habitudes pour bien conduire. Alors, si vous souhaitez devenir un meilleur conducteur, suivez ce guide pour vous aider à atteindre votre objectif. 

Mettre la ceinture de sécurité avant de démarrer 

Certaines gens pensent que la ceinture de sécurité n’est d’aucune utilité. Et ils ont réellement tort ! Il a en effet été prouvé à maintes reprises que ce mécanisme qui est assez simple sauve des vies. Si vous voulez donc être un meilleur conducteur, le port d’une ceinture de sécurité doit être une priorité. Veillez également à ce que la personne qui vous accompagne ou votre copilote la mette aussi.

Tenir correctement le volant 

Le volant constitue un élément composant le véhicule vous permettant d’imprimer une direction à votre voiture et de gérer vos trajectoires. Il faut bien noter que sa manipulation nécessite une certaine dextérité dans l’objectif de contourner ou bien d’éviter des obstacles dangereux. C’est pour cette raison qu’il est d’une importance capitale de tenir correctement le volant.  Pour ce faire, il faut installer confortablement votre siège. Privilégiez ensuite le maintien du volant avec les deux mains, de préférence en position 9 h 15, au lieu de la fameuse position 10 h 10, car cela rendra plus facile sa manipulation. Ainsi, vous allez bien maitriser la trajectoire de votre véhicule. Pour vous aider davantage, Alerte Auto vous procure les informations essentielles à connaître pour bien conduire une voiture, et cela, incluant les conseils concernant le maintien du volant. 

Respecter les limites de vitesse

Le non-respect des limites de vitesse constitue l’une des premières causes des accidents. Aussi, si vous souhaitez être un meilleur conducteur, vous devez rouler en veillant scrupuleusement au respect des limites de vitesse établies par les autorités. 

Les feux de clignotants : à ne pas oublier lors d’un changement de cap 

Certains conducteurs s’abstiennent d’utiliser les feux de clignotants lorsqu’ils changent de direction. Cette omission risque de provoquer de dégâts matériels et humains importants. Qui plus est, en cas d’oubli, vous vous exposez également à des sanctions. Aussi, lorsque vous souhaitez changer de voie, avertissez l’ensemble des usagers en utilisant vos clignotants qui minimiseront considérablement la possibilité de collision. 

Toujours respecter les feux de circulation 

Que ce soit en France ou dans d’autres pays dans le monde, il existe toujours des conducteurs imprudents et qui n’ont aucun respect pour le Code de la route. Si vous avez bien appris vos leçons de code, vous savez bien que chacun des panneaux routiers a sa propre signification. Par exemple, le nombre d’accidents causé par le non-respect du feu rouge (stop) ou encore d’autres signaux routiers ne cesse de s’accroitre. Il est vrai que les habitudes s’acquièrent avec de l’expérience. Cependant, faites tout votre possible pour respecter les feux de circulation qui assurent votre sécurité ainsi que les autres usagers de la route. Ainsi, vous deviendrez un meilleur conducteur. 

Adopter la technique de la conduite défensive

La conduite défensive permet au conducteur d’anticiper et d’évaluer les situations qui se présentent tout en réagissant de manière appropriée. Si vous adoptez cette bonne habitude de conduite, sachez que vous réduisez votre niveau de stress sur la route. De plus, en pratiquant cette technique, vous améliorez la sécurité routière tout en vous protégeant. 

Et enfin, pour devenir un meilleur conducteur, vous devez également éviter de conduire dans un état d’ébriété et d’utiliser de votre téléphone portable, qui sont aussi les sources de divers accidents. 

Lisez par la suite, comment trouver le meilleur garage auto à Agen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *