Conduire lors d’un séjour à Cuba : l’essentiel à savoir

Conduire lors d’un séjour à Cuba : l’essentiel à savoir

8 avril 2021 0 Par Stéphanie

Avoir ses propres roues pour explorer une destination est quelque chose que l’on préconise toujours. Être capable de s’arrêter là où vous le souhaitez, emprunter un chemin de terre au hasard si vous en avez envie et sortir des sentiers battus… C’est une expérience que vous souhaitez sûrement vivre lors d’un séjour à Cuba. Lisez la suite pour découvrir d’importants conseils sur la conduite à Cuba.

Pourquoi louer une voiture à Cuba ?

Si vous envisagez de louer une voiture à Cuba, sachez que cela n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Bien que les choses soient différentes à bien des égards par rapport aux autres pays, une fois que vous avez loué une voiture, conduire à Cuba est satisfaisant. La liberté de conduire une voiture, un vrai luxe à Cuba, vous donnera l’opportunité d’explorer les différents coins de l’île avec beaucoup plus de vitesse que tout autre moyen de transport.

La location d’une voiture peut vous coûter entre 65 € et 120 € par jour, selon la marque. Si vous voyagez avec des amis, cela rend votre voyage relativement bon marché et facile. Si vous êtes seul, cela peut coûter cher, mais cela en vaut la peine.

Il y a tellement de petits coins de l’île, chacun digne d’un arrêt, auxquels vous ne pouvez accéder que si vous avez une voiture. De plus, Cuba a une longueur de 1 255 km, et il a plus de culture et de variété dans ces recoins que l’ensemble des États-Unis. Si vous voulez passer du temps à explorer au lieu d’attendre le bus, une voiture est votre meilleure option.

Prévoyez-vous bientôt de faire un séjour d’exception sur le sol cubain ? Si c’est le cas, cliquez ici pour consulter des suggestions d’itinéraires pertinentes.

Comment obtenir votre voiture de location cubaine ?

Comme pour tout autre organisme de location, vous devez réserver votre voiture, peut-être deux mois avant votre voyage, ou plus. Cuba est loin d’être le pays de l’abondance, les voitures de location ne sont donc pas aussi abondantes que ce que vous trouveriez dans un aéroport moyen en France. Si vous ne réservez pas, il sera assez difficile dans la plupart des cas de trouver une location, et vous n’aurez pas beaucoup de choix dans la voiture que vous louez.

La chance est également quelque chose de très important pour obtenir votre location à temps, alors apportez-en beaucoup lorsque vous comptez visiter Cuba. N’oubliez pas que Cuba n’est pas le même marché de consommation que celui de l’Europe. Par conséquent, vous y verrez qu’un petit nombre fixe de voitures de location. Le système est quelque peu comparable à celui de l’Italie et donc vous n’obtiendrez pas nécessairement votre voiture à temps.

Sinon, si vous n’avez pas réservé de voiture, vous pourrez quand même en trouver une. Vous pouvez aller dans quelques lieux de location jusqu’à ce qu’un local vous propose de vous aider afin de trouver une voiture à louer. D’ailleurs, lorsque vous posez une question à une personne dans la rue à Cuba, il y a toujours quelqu’un qui se bousculera pour essayer de vous aider.

Le type de voiture que vous louerez

N’envisagez pas de louer une de ces superbes voitures classiques que l’on voit souvent dans les documentaires sur Cuba. Elles sont souvent utilisées comme taxis. En effet, les plus soignées d’entre elles sont généralement exposées dans les beaux hôtels de La Havane en tant que taxis à prix élevé pour les touristes.

La marque de voiture de location la plus courante que vous y rencontrerez est Geely, mais il y a des Renault, des Opel, et même parfois des VW, Mercedes ou Audi. Geely semble être le moins cher et plusieurs modèles sont disponibles.

Quoi qu’il en soit, la plupart des voitures de location sur le territoire cubain sont des berlines 4 portes, certaines plus grandes que d’autres.

La climatisation est disponible, mais non garantie et en raison de la difficulté à obtenir une voiture de location, attendez-vous à ne pas en avoir dans votre véhicule. Si vous avez réservé une voiture avec la climatisation et que cette dernière ne fonctionne pas, vous pourriez peut-être obtenir un rabais. Assurez-vous donc de vérifier cette fonctionnalité avant de partir d’opter pour un véhicule spécifique.

Bon à savoir : durant les mois les plus secs et les plus froids, la climatisation peut ne pas être nécessaire.

Comme dans la plupart des pays autres que les États-Unis, les Cubains conduisent principalement des voitures à transmission manuelle. Si vous préférez une transmission automatique, cela pourrait limiter considérablement vos options, mais elles peuvent être obtenues alors, assurez-vous à nouveau de réserver.

N’oubliez pas, cependant, que si vous arrivez et qu’il n’y a pas de voiture avec transmission automatique, vous pourriez patienter un jour ou deux pour en conduire une.