Le fonctionnement du permis de conduire en ligne

Le fonctionnement du permis de conduire en ligne

1 avril 2021 0 Par Barbara

Dans la vie de tous les français avoir son permis est une étape indispensable. Pourtant, cela requiert un important investissement personnel mais aussi un budget conséquent. Heureusement depuis quelques temps, il existe un moyen d’éviter les longues démarches administratives et de dépenser trop d’argent : Passer son permis en ligne. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

L’inscription pour le permis de conduire en ligne : Comment ça se passe ?

Pour passer l’épreuve de conduite, il faut que le candidat puisse réussir l’épreuve théorique au préalable. La première étape est donc de remplir une demande d’inscription pour bénéficier d’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé.

Vous devez faire votre inscription sur le site de l’ANTS en quelques minutes seulement. Une fois là-dessus, allez dans la section « Je fais ma demande en ligne » et indiquez vos identifiants ou créez un compte à défaut. Suivez les instructions demandées. A la fin de votre démarche, vous recevrez le numéro NEPH pour passer le permis.

Les informations à fournir

En fonction du département où vous vous situez, vous pouvez être amené à donner les documents suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Votre photo d’identité.

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez aussi remettre un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ou encore une attestation individuelle d’exemption.

Mais pour avoir son permis, il est nécessaire de passer par l’étape théorique.

Pour en savoir plus sur le resultat permis de conduire, vous pouvez saisir sur les plateformes adaptées : resultat permis de conduire délai.

Comment ça marche le permis de conduire en ligne ?

La formation au code chez soi

Oubliez les heures fixes et les salles de code, les plateformes en ligne sont accessibles 24h/24 et 7J/7 sur tous les supports. Vous pouvez ainsi réviser à votre rythme grâce aux cours numériques.

Vous serez totalement indépendant, mais un accompagnement par chat, mail ou appel est prévu pour les candidats.

Enfin, vous paierez moins à raison de 50 euros en moyenne, alors qu’une formation dans une auto-école coûte au moins 250 euros.

Un permis de conduire personnalisé

L’apprentissage du code se fait aisément, mais comment ça se passe pour les cours de conduite ? L’auto-école mettra en relation les candidats et les enseignants. Chaque élève réservera ses leçons en fonction de ses horaires et de son emplacement géographique.

Le prix des leçons reste très attractif, à raison de 40 euros l’heure en moyenne. Aussi, ces plateformes n’imposent pas de nombre d’heures de conduite fixe. Il est donc possible de composer sa formation facilement.

Cette formule ne fonctionne que si un enseignant est présent dans votre ville ou encore dans une zone à proximité.

Le passage de l’examen de conduite et du code

Ici, le candidat peut choisir sa formation et peut s’inscrire lui-même aux examens. L’épreuve du code va se passer dans des centres privés et la pratique, avec un inspecteur du département. Il est possible de se faire accompagner lors du jour de l’examen.

Les avantages de passer son permis en ligne

Choisir une auto-école en ligne pour passer son permis représente plusieurs avantages :

  • Des tarifs attractifs : jusqu’à deux fois moins cher que les auto-écoles classiques ;
  • Une meilleure flexibilité dans l’apprentissage et dans la gestion de l’emploi du temps, les cours étant accessibles 24H/24 et 7J/7 ;
  • Une possibilité de choisir les horaires avec le moniteur et de le noter ;
  • Un enseignement de qualité, les moniteurs étant diplômes du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (BEPCASER).