Tout sur la formation capacité transport

Tout sur la formation capacité transport

11 décembre 2019 0 Par Stéphanie

Désormais disponible en ligne, la formation capacité transport est la nouvelle tendance professionnelle. Tant les grandes entreprises de transport de marchandises et de personne que les nouveaux venus sur le marché ne peuvent se passer de ce genre de document. Il s‘agit d’une formation en vue d’obtenir une attestation et commencer à œuvrer comme transporteur. Retour sur les bons à savoir sur le sujet.

À qui s’adresse la formation capacité transport ?

La formation capacité de transport  est obligatoire pour toutes les entreprises de transport de marchandises et de personnes. C’est valable aussi bien pour les TPE que pour les très grandes enseignes. Il s’agit d’une formation qui dure en moyenne 105 heures avec un stage à l’appui afin de vous donner les bases et vous enseignez les subtilités du métier. À la fin de celle-ci, vous aurez un examen à passer qui vous ouvrira les portes à un certificat officiel de routier.

Il existe plusieurs catégories de formation capacité transport s’adaptant au genre d’activité que vous souhaitez faire : VTC, transport de marchandises lourd, transport de marchandises léger, etc. Le contenu diffère d’un domaine à un autre. Mais en tous les cas, c’est une prestation qui s’adresse non seulement aux transporteurs indépendants, mais également aux dirigeants d’entreprise de transport qui souhaitent prendre la tête de leur activité.

Pourquoi une formation capacité transport ?

La formation capacité de transport est la base pour ouvrir votre entreprise de transport. Elle vous aide à vous préparer à l’examen qui va suivre et vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir le certificat venant des autorités. C’est une condition sine qua non pour l’ouverture rapide de votre nouvelle activité.

La formation peut désormais se suivre en ligne. Ce qui est beaucoup plus pratique et moins cher. Vous avancez ainsi à votre rythme et n’aurez pas à chambouler toute votre vie pour la préparation de votre prochaine activité.

Et comme susmentionné, le contenu de la formation est personnalisé en fonction du genre de prestation que vous souhaitez proposer. Le devis sera à la portée de tout le monde. Il suffit de quelques centaines d’euros maximums pour se former.

Les diplômes requis pour prétendre à ce genre de formation

Mais comme prétendre alors à une formation capacité de transport ? Il vous suffit notamment de remplir un formulaire en ligne pour suivre ce genre de cours. Les sites d’inscriptions sont ouverts 7J/76 et H24. En quelques clics et quelques minutes, vous aurez fini de vous inscrire.

De préférence, vous devriez être titulaire d’un baccalauréat pour prétendre à ce genre de formation. Néanmoins, sachez que si vos avez un bacc pro en exploitation des transports ou encore un bacc pro transport, vous pourriez être dispensé de la formation capacité transport.

L’examen pour l’obtention du certificat n’a lieu qu’une fois par an. Les établissements de formation doivent vous informer de la date du prochain examen qui généralement se tiendra en octobre. Pour y participer, vous aurez également besoin de remplir le formulaire cerfa 11414-04 que vous devez d’ailleurs envoyer à ola DREAL.