Transports électriques : quelles alternatives à la voiture quand on vit en ville ?

Transports électriques : quelles alternatives à la voiture quand on vit en ville ?

4 novembre 2019 0 Par Stéphanie

Que ce soit pour des raisons économiques et écologiques ou pour une question de praticité, nombreuses personnes commencent à laisser leurs voitures aux garages et à opter pour d’autres moyens de déplacement en ville. La démocratisation des véhicules électriques tels que les vélos, les trottinettes, les scooters, en est la principale raison. Autrefois considérés comme des jouets ou des tendances, ces derniers font désormais partie du paysage urbain.

Transports électriques révolutionnaires pour se déplacer en ville

En plus des embouteillages en ville, l’accroissement des voitures ne reste pas sans conséquence. Ces dernières prennent progressivement d’ampleur en France comme dans les autres grandes villes. Pour apporter une solution à cette situation, il est possible de trouver une alternative à la voiture telle que les véhicules électriques. Il s’agit de moyens de transport électriques modernes permettant un déplacement en commun ou individuel.

Les engins électriques sont conçus avec un moteur électrique qui fonctionne à l’aide d’une batterie chargeable. Ce dernier est fait de lithium-ion recyclable et se charge avec des prises fixes sur les bornes de recharge publiques ou chez soi. Ces nouveaux types de véhicules ont comme caractéristiques particulières le silence et le respect de l’environnement parce que leur moteur n’émet ni bruit ni gaz qui pourra détruire la couche d’ozone.

En pleine expansion, il est ainsi évident qu’ils ont bel et bien un avenir devant eux puisque les constructeurs font de leur mieux pour améliorer continuellement leur performance, leur praticité ainsi que leur design et pour créer de plus en plus de modèles. Ceci facilitera le choix des personnes intéressées bien qu’il dépende de plusieurs paramètres comme la puissance, la performance, l’usage, l’autonomie, la taille, etc.

Leurs points communs et leurs différences

D’un point de vue général, les véhicules les plus connus et les plus utilisés sont les trottinettes électriques, les vélos à assistance électrique, les scooters électriques, les hoverboards, les gyropodes et gyroroues, les rollers et skateboards électriques ou encore les rovers.

Respectant tous l’environnement, les véhicules électriques sont propres, écologiques et silencieux puisque le moteur électrique ne fait aucun bruit contrairement aux moteurs thermiques. Grâce à leur taille minimaliste, ils permettent non seulement de circuler librement et facilement, mais aussi ils occupent très peu d’espace dans le garage ou sur le parking. Ce nouveau réseau de transports urbains nécessite également moins d’entretien et de réparation, donc moins de dépense.

Leurs différences se situent par contre au niveau de l’autonomie de leurs batteries, de leur conception (transport individuel ou commun) ainsi que de leur prix. Certaines caractéristiques techniques telles que la puissance, la vitesse ou encore le poids et la stabilité ne sont pas les mêmes.

La trottinette électrique : une alternative pratique et rapide

De plus en plus prisée par les citadins, la trottinette électrique se présente comme étant la meilleure alternative aux voitures pour se déplacer en ville. Rapide et écologique, elle est un moyen de transport individuel permettant de se déplacer facilement en ville pour aller au travail, se balader ou encore faire du tourisme. La trottinette fait gagner non seulement du temps en contournant les embouteillages, mais aussi de l’argent grâce à sa robustesse et à son rapport qualité/prix.

Dans le monde concurrentiel de ces véhicules électriques, quelques modèles tels que le speedway mini 4 pro restent dans la course grâce à leur design, leur conception et surtout leur autonomie. Il s’agit en fait du modèle réduit de la Speedway pro générant jusqu’à 1 300 watts, pliables avec des guidons rabattables. Pour s’en procurer, vous pouvez retrouver votre speedway mini 4 pro disponible ici.