Le permis B est-il obligatoire pour conduire une voiture  ?

Le permis B est-il obligatoire pour conduire une voiture  ?

9 juillet 2020 0 Par Nathalie

Il est obligatoire de passer un examen officiel pour obtenir le permis de conduire de la catégorie B. Bien entendu, cela nécessite beaucoup de préparation et de détermination. Afin de mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut s’inscrire à des cours de conduite en ligne. Mais avant toute prise de décision, il faut se poser quelques questions sur le permis B.

Le permis B pour conduire une voiture : est-ce obligatoire ou optionnel  ?

Il est évident que la catégorie B du permis de conduire est obligatoire pour conduire une voiture. Il y a bien évidemment quelques précisions à faire concernant son utilité. Plus concrètement, la conduite d’un véhicule pesant moins de 3,5 tonnes est réservée aux individus titulaires du permis B. Il suffit de consulter le PTAC (ou poids total autorisé en charge) de la voiture pour le savoir. Il est d’ailleurs envisageable d’y attacher une remorque affichant un PTAC inférieur ou égal à 750 kg. Le permis B permet aussi de conduire les véhicules de catégorie L5e (les tricycles à moteur plus précisément). Idem pour les motocyclettes légères. Mais il y a toujours quelques conditions à respecter.

Le permis B offre donc la possibilité de conduire une motocyclette de 125 cm3. En ce qui concerne sa puissance, elle doit rester inférieure à 11 KW. Dans ce cas de figure, le propriétaire du véhicule doit être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans. Afin d’augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire, mieux vaut s’inscrire dans une Auto école Paris 11. Vu que la crise sanitaire actuelle n’est pas encore résolue, l’inscription en ligne est fortement conseillée. En choisissant cette option, les candidats n’auront pas à se déplacer pour déposer leurs dossiers. Normalement, l’auto-école devrait se charger de l’inscription de chaque candidat à la préfecture (sauf pour les candidats libres).

Les étapes à suivre pour préparer l’examen du permis de conduire B

Il est avant tout recommandé de choisir une auto-école proposant la conduite supervisée. Concernant l’inscription à l’examen du permis de conduire de la catégorie B, il y a quelques conditions à remplir. L’une d’entre elles est que le candidat doit avoir au moins 17 ans le jour même de l’inscription. Les personnes nées en 1988 ou plus âgées, quant à elles, doivent se munir de l’attestation de sécurité routière (ASR). L’attestation scolaire de sécurité routière 2 (ou ASSR2) peut également faire l’affaire. Les candidats ayant des problèmes de santé devront bien entendu subir un contrôle médical avant toute inscription. Cela doit se faire auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de leur lieu de résidence.

L’examen du permis de conduire de la catégorie B n’est pas facile à passer, raison pour laquelle il convient de s’inscrire à des cours en ligne. Le candidat pourra ainsi opter pour un apprentissage moins stressant. Il existe d’ailleurs des auto-écoles proposant un accompagnement à l’examen pratique. Grâce à cela, les chances de réussite seront élevées. L’individu bénéficiera également d’une évaluation de départ réalisée par un professionnel qualifié. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il pourra accéder aux Codes de la route via Internet.