Laquelle choisir : auto-école en ligne ou auto-école traditionnelle

Laquelle choisir : auto-école en ligne ou auto-école traditionnelle

6 février 2020 0 Par Aline

Le choix se présente à l’apprenti conducteur pour préparer son permis de conduire : l’apprentissage en auto-école ou l’apprentissage en ligne. Pour qui le premier choix est le meilleur et pour qui est-ce que le second est mieux ? Comparons les avantages et les inconvénients respectifs des deux options pour le savoir.

Ce qu’il faut savoir sur les différentes possibilités pour préparer le permis

Bien qu’il soit hautement recommandé de se former au sein d’une auto-école pour préparer son permis de conduire, on peut choisir de le faire à distance en suivant des cours en ligne. De nombreuses formules d’apprentissage au choix existent, à savoir l’apprentissage classique pour toutes les catégories de permis, la conduite accompagnée pour le permis B, la conduite supervisée pour le B également et la formation au permis en accéléré pour toutes les catégories. Il faut savoir qu’en choisissant la formation classique, on a la possibilité de changer d’auto-école en cours d’apprentissage. Pour passer l’examen de code, on peut se présenter en candidat libre. C’est là souvent que les candidats préfèrent plus se former en ligne que dépenser dans une auto-école.

Les raisons de choisir l’apprentissage en auto-école

Pour ceux qui aiment se laisser encadrer dans une organisation bien établie, il n’y a rien de mieux que l’apprentissage traditionnel. Certes, au sein d’une auto-école, les horaires sont presque rigides, il y a plus à écouter et à prendre note qu’à échanger avec l’enseignant, il y a absence d’interaction digitale contrairement à ce que l’on trouve dans les cours en ligne et à cause de tout cela, il y a tendance pour les candidats à ne pas vraiment s’engager, mais les avantages sont solides. Premièrement, le candidat n’a pas un programme aléatoire et sera discipliné. Deuxièmement, il y a une socialisation avec les autres candidats. Troisièmement, un encadrement rapproché est possible à la fois pendant le code et pendant les séances de conduite. L’élève devra toutefois être prêt à consacrer un budget conséquent à sa formation notamment s’il choisit une auto-école à Paris.

Les raisons de choisir l’apprentissage en ligne

Pour ceux qui aiment apprendre en suivant leur propre rythme, en assurant leur propre organisation, qui n’aiment pas trop être suivi de trop près, mais surtout aussi pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’insérer dans leur emploi du temps les contraintes d’une auto-école, l’apprentissage en ligne est l’idéal. Certes, il profitera moins de l’encadrement du moniteur, il n’aura pas des élèves avec qui discuter et surtout, il aura à garantir son autodiscipline, mais il pourra suivre ses cours au moment où il veut ou peut en se déplaçant moins pendant la durée qui lui convient à chaque fois et où il veut ou peut. Pour la conduite, il n’aura qu’à guetter la disponibilité d’un moniteur. De plus, il profitera d’un frais de formation beaucoup moins onéreux qu’en auto-école. Même un étudiant pourra facilement se payer un stage de conduite dans une auto-école à Paris pour accomplir le minimum d’heures réglementaires en faisant le reste à distance
Chacun peut choisir la formule d’apprentissage du code et de la conduite suivant ses envies mais surtout aussi suivant ses possibilités en temps et sur le plan du budget. A chacun de voir s’il a plus besoin d’un encadrement rapproché ou s’il peut s’en sortir plutôt seul et choisir de ce fait plutôt l’auto-école que la formation en ligne ou l’inverse.