30 mai 2024
Choisissez votre voiture en fonction de la taille de son coffre

Choisissez votre voiture en fonction de la taille de son coffre

Vous envisagez d’acheter votre propre voiture ou d’en louer une ? Fixez votre choix en fonction de la taille de son coffre. En effet, celui-ci doit répondre favorablement à vos besoins. Voici les informations de base que vous devez connaître.

Définition d’un coffre de voiture

Le coffre de voiture est l’espace de rangement principal du véhicule. Il est généralement installé en dehors de l’habitacle de la voiture. Pour y accéder, vous devez passer par l’arrière. Dans le cas où le moteur de l’automobile se trouve à l’arrière, le coffre se trouve à l’avant.

En disposant d’un grand coffre, vous évitez l’installation d’espaces de rangement supplémentaires comme un porte-bagage de toit. De ce fait, vous pouvez garder vos affaires, notamment vos objets valeureux tels que votre boucle d’oreille cartilage, votre appareil photo, etc. en sécurité.

Sur certains modèles de voitures, il est même possible d’augmenter le volume du coffre en rabattant les sièges arrière.

Un coffre peut aussi être équipé d’un hayon et d’une porte à double battant s’il s’agit d’un véhicule utilitaire. Le hayon se monte de manière systématique pour fermer et ouvrir un coffre.

Trois types de coffres de voiture

Vous avez à votre disposition ces différents types de coffres de voiture :

Les petits coffres pour les citadines

Les citadines sont les voitures destinées à un usage particulier, que ce soit en ville ou en périphérie. En plus d’être pratiques, elles sont aussi économiques, légères et maniables. Toutefois, leur coffre est de petite taille. Ce n’est pas un problème si vous y transportez un ou deux sacs, vos courses, etc., mais pas plus. En général, le coffre d’une citadine varie entre 200 et 260 litres.

Des coffres plus imposants pour les berlines

Si vous aimez et avez l’habitude de prendre la route, les berlines sont faites pour vous. A la fois confortables et spacieuses, elles peuvent accueillir jusqu’à 5 adultes. Leur coffre a une capacité de 400 à 500 litres, soit l’équivalent d’un réfrigérateur à deux portes. Vous pouvez y emmener plus de valises, plus de sacs de vacances. Assurez-vous de bien ranger votre coffre pour gagner de la place et pour qu’il puisse accueillir les affaires de chaque membre de la famille.

Le monospace : le type de véhicule pour les familles nombreuses et les séjours en camping

Si vous souhaitez partir entièrement serein, sans avoir à vous soucier si votre coffre sera assez spacieux pour accueillir un bagage supplémentaire, choisissez un monospace. C’est le véhicule familial par excellence. Ce modèle de voiture est en réalité destiné aux familles nombreuses. En effet, il peut transporter jusqu’à sept personnes. De plus, les valises et les sacs de chaque membre de la famille y trouveront leur place.

Pour information, le volume de chargement d’un monospace peut aller de 700 à 800 litres. De ce fait, vous pouvez même emmener vos tentes et vos duvets pour vos vacances en camping. Plusieurs systèmes d’ouverture peuvent être adaptés à ce type de coffre : les portes coulissantes, le hayon motorisé, etc.

Optez pour un véhicule utilitaire si vous avez l’habitude de transporter des objets encombrants

Les voitures utilitaires peuvent offrir un espace variant entre 3 et 20 m³. Ce volume peut varier selon les formats suivants : petit, moyen et grand. A vous de choisir celui qui vous convient en tenant compte de vos besoins. Les petits utilitaires sont adaptés pour transporter une armoire, une machine à laver, etc. Par contre, les gammes au-dessus sont parfaites pour transporter des objets plus volumineux, notamment les pianos à queue, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *