Les bonnes raisons de recourir à un épaviste

Les bonnes raisons de recourir à un épaviste

7 septembre 2020 0 Par Stéphanie

Un épaviste est le technicien spécialisé dans la récupération des véhicules hors d’usage appelés épaves afin de les détruire et les recycler. Ce professionnel assure les missions suivantes : l’enlèvement de l’épave, son remorquage vers un centre de destruction, le rachat de l’épave et toutes les procédures administratives y afférentes.

Quand est-ce qu’un véhicule est considéré comme une épave ?

La réglementation légale impose que tout véhicule hors d’usage ou une épave doit être pris en charge par un prestataire agréé pour son enlèvement afin d’éviter qu’il pollue l’environnement. Cependant, il est bon de bien définir ce que c’est une épave pour qu’il n’y ait une confusion. Une voiture qui n’est pas en état de marche n’est pas forcément une épave.

Alors, ces critères permettent de définir qu’une voiture est qualifiée d’épave :

  • Il s’agit d’un véhicule économiquement irréparable ou VEI. Il est considéré comme irréparable si le coût de sa réparation est plus cher que sa valeur évaluée par l’assureur. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule a le choix, soit le réparer avec tous les frais à son charge en vue de le remettre en circulation, soit le faire débarrasser par un épaviste gratuit professionnel pour le détruire.
  • Il s’agit d’un véhicule gravement endommagé ou VGE. Les pièces maîtresses du véhicule telles que la direction, l’airbag, la ceinture de sécurité ou encore la carrosserie sont endommagées. Ce type de véhicule n’a plus le droit de circuler car il peut présenter un danger non seulement pour ses passagers mais aussi les autres automobilistes.

C’est seulement l’assureur qui a le droit d’évaluer le degré de défaillances d’une voiture afin qu’elle soit qualifiée d’une épave ou non.

Quelles sont les formalités administratives à suivre pour un enlèvement d’épave ?

Pour que l’enlèvement d’épave se déroule selon la règle de l’art, le propriétaire doit préparer au préalable les dossiers suivants : une photocopie de la carte grise, une photocopie de la pièce d’identité, un certificat de non gage qui permet de certifier que la voiture ne fait pas objet d’une opposition. Ces pièces sont utiles pour l’établissement d’un certificat de cession pour destruction, en vue de dépolluer, recycler et démanteler le véhicule. Un certificat de destruction sera délivré par le centre de démolition une fois le démantèlement terminé. Cette pièce est utile à la résiliation de l’assurance du véhicule mais aussi elle sert d’une preuve à son inexistence administrative.

Que va devenir une épave enlevée ?

Un enlèvement épave gratuit 94 sera acheminé vers une casse agréée qui se charge de détruire l’épave tout en respectant les normes légales. Ainsi, les fluides et les produits toxiques ou dangereux qui restent dans la voiture vont être débarrassés. C’est l’étape de dépollution. Ensuite, on effectue le triage des pièces. Celles qui sont encore en bon état seront vendues en pièces détachées alors que celles qui sont inutilisables seront détruites et feront l’objet d’un recyclage.

Pourquoi choisir un épaviste agréé ?

Même s’il existe d’autres prestataires dans le domaine de l’enlèvement d’épave, confier son épave à un prestataire agréé présente des avantages majeurs par le fait qu’il assure une prestation de qualité notamment sur l’environnement. Le travail ne consiste pas seulement à débarrasser de l’épave pour un traitement dans un centre spécialisé mais surtout les démarches adoptées dans ce sens visent à protéger l’environnement.