Quels sont les différents permis de conduire ?

Quels sont les différents permis de conduire ?

4 octobre 2020 0 Par Stéphanie

Le permis de conduire correspond à un document officiel qui prouve les compétences d’une personne à conduire un appareil de transport selon sa catégorie. Le 16 septembre 2013, une carte plastifiée appelée « permis sécurisé » remplace le traditionnel titre dépliant.

Chaque type de véhicule possède une catégorie spécifique. Les épreuves d’acquisitions diffèrent d’une catégorie à l’autre. La préfecture délivre le permis de conduire. Cet article vous présentera ces catégories ainsi que les autres modalités de permis de conduire.

Les catégories de permis de conduire

L’obtention du permis sollicite un passage aux épreuves théoriques et pratiques. Votre permis sera délivré 4 mois après les examens. En attendant, vous bénéficierez de l’habilitation prouvée par le CEPC ou certificat d’examen du permis de conduire. Ce document vous donnera l’autorisation de conduire un véhicule.

Le permis de conduire possède 4 grandes catégories qui se diversifient selon le type du véhicule. Pour l’obtenir, vous devez généralement passer par une épreuve du code de la route et un examen de conduite.

La catégorie AM ou le BSR 

Le brevet de sécurité routière permet de conduire un cyclomoteur ou un scooter de 50 cm3 à l’âge de 14 ans. À partir de 16 ans, cette catégorie donne accès à la conduite d’une voiturette électrique de 2 places au maximum.

Pour obtenir le permis AM, vous devez suivre une formation de 2 jours. Vous devez vous munir d’une attestation de sécurité routière pour pouvoir vous inscrire. À la fin de l’apprentissage, vous pouvez conduire les véhicules recommandés pendant une durée de 4 mois.

La catégorie A

Ce permis vous permettra de conduire une moto ou un trois roues. Il se divise en trois catégories par rapport au volume du cylindre du véhicule. Pour l’obtenir, vous devez avoir au moins 16 ans.

La catégorie B

Le permis permet de conduire un véhicule avec 9 places assises, qui ne dépasse pas un poids total de 3,5 T. Vous devez passer l’examen d’obtention de ce titre si vous avez l’âge requis, c’est-à-dire 18 ans et plus.

La catégorie C et D

Les catégories C et D sont réservées aux transports professionnels. La première catégorie vous permet de conduire un camion dont le poids total constitue 3,5 T à 7,5 T avec une remorque de 750 kg au maximum. Pour passer à cet examen, vous devez posséder un autre permis, daté de plus de 5 ans.

Pour la catégorie D, la procédure d’obtention demeure la même. Sa spécificité se situe sur la longueur du véhicule à conduire. Le permis D vous autorise à conduire un véhicule de 8 mètres avec 16 places assises. En plus, il vous permet de tracter une remorque de 750 kg.

Les permis étrangers et internationaux

Le permis international donne l’autorisation de conduire un véhicule en dehors des États membres de l’Union européenne. Il possède une validité de 3 ans. Mais ce délai peut varier en fonction du pays hôte.

En ce qui concerne le permis étranger, il permet généralement au touriste de conduire dans le territoire national.

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) reçoit les demandes de permis. Il s’agit d’une agence en ligne qui collabore avec la préfecture française. Cette agence valide les attributions des demandeurs et leur conformité aux règles de la sécurité routière. Dans tous les cas, la maîtrise du code de la route est obligatoire pour valider votre permis de conduire.