Comment savoir si une plaque d’immatriculation est une collection ?

Comment savoir si une plaque d’immatriculation est une collection ?

18 mai 2021 0 Par Stéphanie

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est une plaque d’immatriculation ?

Une plaque d’immatriculation de véhicule est une plaque en métal ou en plastique fixée à un véhicule à moteur ou à une remorque à des fins d’identification officielle.

Tous les pays exigent des plaques d’immatriculation pour les véhicules routiers tels que les voitures, les camions et les motos. Le fait qu’ils soient requis pour d’autres véhicules, tels que des vélos, des bateaux ou des tracteurs, peut varier selon la juridiction. L’identifiant d’immatriculation est un identifiant numérique ou alphanumérique qui identifie de manière unique le véhicule ou le propriétaire du véhicule dans le registre des véhicules de la région émettrice.

Dans certains pays, l’identifiant est unique dans tout le pays, tandis que dans d’autres, il est unique dans un état ou une province. Le fait que l’identifiant soit associé à un véhicule ou à une personne varie également selon l’organisme émetteur. Il existe également des plaques d’immatriculation électroniques.

Plaque d’immatriculation est une collection ou pas ?

En France et presque dans tous les pays du monde entier, tout véhicule doit avoir une plaque d’immatriculation. Mais, il y a plusieurs catégories de plaques d’immatriculation et chacune correspond à une catégorie de véhicule donnée. Il en est ainsi par exemple des véhicules de collection. En fait, il y a quelques critères qui vous permettront de savoir si une plaque d’immatriculation est une collection ou pas. Parmi ces nombreux critères, nous avons :

La couleur, un critère de détermination d’une plaque de collection

L’un des nombreux moyens qui vous permettront de savoir si une plaque d’immatriculation est oui ou non une collection est sa couleur. En effet, si la loi française impose à ce que toutes les voitures et les motos portent une plaque d’immatriculation, celles-ci se différencient par plusieurs critères dont la couleur. Dans la circulation, vous apercevrez aussi bien des plaques de couleurs blanches, que de couleur bleue pour les officiels, des plaques d’immatriculation de couleur blanche, mais aussi de couleur noire. Ces dernières appartiennent à la catégorie des plaques de collection. Ainsi, si vous apercevez une telle plaque d’immatriculation, alors il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une plaque de collection. Mais, il y a un autre critère qui vous permet de la distinguer.

Le type de voiture

Avant tout, il est important de savoir ce que c’est qu’une voiture de collection. En fait, ce sont des véhicules très anciens. En France, on parle de voiture de collection, lorsqu’elle a plus de 30 ans d’ancienneté. Eh bien, selon la législation en vigueur dans ce pays, ces voitures ne peuvent pas porter la même plaque d’immatriculation que celles récentes ou modernes. C’est justement aux voitures de collection qu’appartient la plaque de collection. Ainsi, vous ne pouvez posséder une voiture de collection en France et avoir une plaque d’immatriculation de couleur blanche ou jaune.

L’arrêt de la production du véhicule de collection

Voici également un critère qui permet de reconnaître une plaque  les voitures de collection. Pour qu’un véhicule soit appelé comme tel, il faut bien que la maison de fabrication ait arrêté sa production depuis un bon moment déjà. En fait, une voiture ne saurait entrer dans la catégorie de collection, si la maison qui l’a conçue continue de produire le même modèle. Si vous voyez une voiture dans la circulation portant une plaque de collection et qu’elle continue d’être produite par la marque l’ayant construite ou une autre, alors il est évident qu’il ne s’agit pas d’une voiture de collection. Du coup, elle n’a nullement le droit de porter une voiture de couleur noire comme les véhicules de collection. Dans le cas contraire, si la maison de production a stoppé sa production, alors vous la verrez certainement avec une plaque d’immatriculation de couleur noire, au risque de se retrouver en infraction.

Désormais, vous êtes à même de savoir si une plaque est de collection ou non. En termes plus claires, seules les voitures de collection possèdent cette plaque d’immatriculation qui est de couleur de noire.