21 février 2024
accident de route

Femme/homme : Qui a le moins d’accidents en voiture ?

Les accidents de voiture sont des situations dommageables et quotidiennes dans chaque pays. Ils concernent les hommes mais aussi les femmes. Toutefois, ces deux catégories de personnes ont des modes de conduite différents, ce qui influence le risque d’accidents chez les deux. 

Ainsi, entre les hommes et les femmes, qui fait le plus d’accidents de voiture ? On va parler statistique dans la suite de cet article !

Accident de voiture homme / femme : le bilan !

Selon les statistiques, en cas d’accidents de route, 75% des morts sont des hommes. En effet, d’après les résultats de 2015 en France, 2 604 hommes sont victimes contre 857 femmes. De plus, 75% d’hommes figurent parmi 1211 morts victimes d’accidents de voiture.

En outre, au regard de la population, 25 femmes par million perdent la vie contre 80 hommes par million. Ainsi, le pourcentage de décès masculins en cas d’accidents de route est trois fois plus élevé que celui des femmes. Cela prouve que les hommes sont plus exposés à ce risque que les femmes.

La prise de risques chez les hommes et chez les femmes

L’excès de vitesse est l’une des choses les plus remarquables à l’endroit de la conduite des hommes. En effet, ceux-ci conduisent à des vitesses relativement élevées (un tiers contre un cinquième pour les femmes). D’ailleurs, en matière d’infraction, les femmes en font moins que les hommes.

Aussi, les hommes sont beaucoup plus disposés à prendre des risques que les femmes. Ils peuvent conduire en effet même quand ils sont sous l’emprise d’un stupéfiant ou de l’alcool. De même, ils conduisent malgré la fatigue et même avec des excès de vitesse.

Enfin, les hommes sont souvent à la recherche de sensations fortes lorsqu’ils conduisent. Contrairement à eux, par crainte d’un danger physique, les individus de sexe féminin cherchent à respecter les bonnes manières. Ainsi, les femmes ont peur en voiture. Ce facteur inhibe la prise de risque chez la gent féminine.

Le kilométrage parcouru

Pour connaître les statistiques avec précision, il serait avantageux de connaître le nombre de kilomètres parcourus par ces deux catégories de personnes et d’en faire la comparaison. Mais il est difficile de déterminer précisément cette donnée.

Cependant, il est possible de se fier au taux de permis B délivré chaque année aux hommes et aux femmes. Selon les résultats, 55% des permis B sont délivrés à des hommes, contre 45% délivrés à des femmes. De ce fait, les hommes sont susceptibles de faire plus de kilomètres que les femmes.

Par ailleurs, même quand elles disposent du permis, les femmes ont une mobilité relativement réduite par rapport aux hommes. En effet, celles-ci travaillent généralement non loin de leur domicile. Aussi, leurs déplacements sont généralement effectués en ville et les motifs sont souvent des achats ou liés au déplacement des enfants.

Autres observations

Les femmes sont susceptibles d’être les plus distraites en voiture. Amenées à combiner les obligations professionnelles et celles qui sont familiales, elles sont donc contraintes de jongler parmi les horaires. De plus, les femmes sont plus habituées à utiliser un téléphone portable en conduisant.

Par ailleurs, le nombre de femmes utilisant un véhicule augmente de plus en plus depuis 10 ans. De même, celles qui utilisent un permis à solde nul sont de plus en plus nombreuses. Aussi, l’âge influence la conduite de la gent féminine. La mortalité est d’ailleurs plus marquée à l’endroit des femmes âgées (65 ans ou plus).

Les femmes, bien qu’elles soient souvent vues comme de mauvaises conductrices, sont pourtant les moins exposées aux accidents de voiture. Cela est dû au fait qu’elles prennent moins de risques que les hommes. Elles sont donc bien placées pour sensibiliser les hommes à une prise de conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *