31 mai 2024

Pourquoi les mandataires auto sont moins chers ?

L’achat d’une voiture, en particulier une voiture neuve, peut être délicat, tant au sein d’un foyer que d’une initiative personnelle. Un modèle attire votre attention ? C’est excellent. Cependant, au moment d’observation dans la salle d’exposition des revendeurs de la marque, votre rêve peut s’assombrir à l’annonce du prix. 

Heureusement, avec l’aide d’un mandataire automobile, les bons plans ne manquent pas. On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

En localisant et dénichant des voitures neuves pour le compte de ses clients, le mandataire automobile se charge de la négociation des tarifs avec le concessionnaire-distributeur. Il agit alors comme intermédiaire entre ceux qui l’ont mandaté (c’est-à-dire ses clients) et les vendeurs (c’est-à-dire les distributeurs ou revendeurs). Le mandataire est lié par un contrat et se doit d’assouvir les attentes de son client.

À l’heure actuelle, le concept de mandataire automobile s’est popularisé, couvrant plusieurs types de spécialistes tels que les importateurs, les courtiers et les concessionnaires. Pour certains d’entre eux, la tâche semble facile, car ils entretiennent déjà de bonnes relations avec leurs concessionnaires partenaires. En effet, en se procurant des véhicules en grande quantité, un mandataire auto approuvé peut bénéficier de remises importantes, qui peuvent ensuite être répercutées sur ses clients.

Quels sont les marchés d’approvisionnement de véhicules des mandataires ?

Il y a une stratégie commerciale cachée dans le prix attractif. Quant à l’achat de leurs voitures, il y a plusieurs cas :

  • les invendus auprès des distributeurs français ou européens ;
  • par lot, que ce soient des modèles en fin de série, ou tout juste sortis d’usine ;
  • dans l’un des pays européens offrant un meilleur coût pour un ou plusieurs marques sollicitées.

En conséquence, les importateurs de voitures utilisent ces cartes pour vendre à des prix inférieurs à ceux des concessionnaires. Parce qu’ils sont fabriqués dans les mêmes industries, tous les véhicules d’une même gamme, qu’ils soient de France ou d’autres pays de l’UE sont totalement identiques. Cela se remarque si l’on regarde la carrosserie, l’extérieur et le moteur.

Étant donné que chaque pays a son propre équipement standard, des différences subtiles peuvent être trouvées dans certains équipements optionnels ou standards. Il est clair que les véhicules importés sont mieux équipés que ceux en France. Par conséquent, les concessionnaires automobiles n’oublient pas de le signaler aux clients lors du choix des options. Bien entendu, au moment de la livraison, si la voiture neuve venait de l’étranger (Europe), elle serait déjà configurée en français (GPS et tableau de bord).

En ce qui concerne la garantie fabricant, elle est identique pour tous les véhicules d’une même marque et d’un même modèle. Ainsi, un futur acquéreur aura l’avantage de bénéficier de réparations ou de révisions de sa voiture neuve en France. Cela se fera comme chez n’importe quel concessionnaire en Europe. L’acheteur pourra même profiter d’une prolongation de garantie sur son véhicule.

Les mandataires proposent de meilleurs prix

Pour soutenir l’importation intelligente de voitures, les mandataires automobiles tentent de réduire leurs coûts en optant pour la vente directe sur Internet. Dans cet esprit, il n’y a que quelques véhicules en stock, et ce sont parfois les moins coûteux de la boutique. La réduction peut s’étendre jusqu’à -40 % sur certains modèles. Les clients peuvent passer une commande à tout moment ou attendre l’arrivée des prochaines voitures. Dans les deux cas, la livraison s’effectue dans un délai convenable.

Acquérir sa première voiture constitue le rêve de plusieurs personnes. Cependant, nombreuses parmi elles ne disposent pas d’un budget conséquent. Toutefois, avec l’aide d’un mandataire, il est possible d’avoir une voiture à un prix généreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *