Clé dynamométrique, pourquoi faut-il l’avoir ?

Clé dynamométrique, pourquoi faut-il l’avoir ?

24 août 2020 0 Par Stéphanie

Les experts ont mis au point les clés dynamométriques dans le but de permettre un meilleur contrôle du couple de serrage des écrous. Vous pouvez l’utiliser sur une voiture, une moto, un vélo, etc. Voici pourquoi chaque propriétaire de l’un de ces moyens de déplacement doit acheter une clé dynamométrique.

Un outil précieux pour votre voiture

Quand on a un véhicule, il faut parfois dévisser ou visser des écrous ou boulons pour régler par exemple un problème de mécanique. La clé dynamométrique est dans cette optique un outil que les mécaniciens sérieux ont toujours dans leur boîte à outils. Les particuliers aussi peuvent avoir recours à une clé dynamométrique. D’ailleurs, cet outil est facile à utiliser, même si vous êtes un nouveau propriétaire de véhicule. On utilise une clé dynamométrique pour le contrôle du couple de serrage des vis. Grâce à cette clé, c’est certain que cet instrument va vous éviter la détérioration de vos pièces de serrage. En matière de serrage, il faut être très prudent, car une petite erreur peut avoir des conséquences plus ou moins graves. De graves accidents se sont produits à cause d’un écrou ou d’un boulon qui était mal serré.

En fait, lorsqu’une pièce de serrage est peu serrée cela peut entraîner à la longue son desserrage. Or, avec une clé dynamométrique, on peut appliquer le bon couple de serrage et éviter de mauvaises surprises par la suite. Le couple de serrage n’est pas une valeur standard pour toutes les pièces de la voiture. Il va varier d’une pièce à une autre. Le couple de serrage s’exprime en Newton mètre. Achetez une clé dynamométrique afin d’appliquer le couple de serrage qui convient.

Une clé utile pour de nombreux travaux

Une clé dynamométrique s’avère un instrument important pour réaliser les travaux de mécanique. En effet, ces travaux exigent de la précision. Il faut de ce fait un outil capable d’apporter une meilleure précision. La clé dynamométrique est également un outil performant l’entretien de plusieurs moyens de déplacement. Hormis la voiture, on peut s’en servir pour une moto ou un vélo. Ainsi, la clé dynamométrique n’est pas seulement un outil destiné aux propriétaires de voitures. Vous pouvez l’utiliser sur tout engin où on a besoin d’un serrage précis.

Par ailleurs, il convient d’acheter une clé dynamométrique adaptée à votre situation. Vous rencontrerez plusieurs modèles dans les points de ventes. Faites votre sélection en tenant compte du couple de serrage adéquat, du type de douilles et des diverses clés spécifiques.

Achetez une clé dynamométrique conforme à la norme

Certains utilisateurs peuvent se tromper par manque d’informations et acheter une clé dynamométrique non conforme à la norme. Il convient d’acheter vos instruments dynamométriques en fonction de la norme ISO 6789. Si vous avez peut de renseignements sur les clés dynamométriques, n’hésitez pas à questionner le vendeur afin d’avoir l’esprit plus clair. Vous rencontrez certaines différentes clés dynamométriques pendant votre achat : clés à lecture directe, clés à assistance hydraulique, clés à déclenchement, etc. On peut acheter plusieurs clés dynamométriques.  Sur Notnader.com, vous pouvez acheter une bonne clé dynamométrique.