Qu’est-ce qu’une casse auto agréée VHU ?

Qu’est-ce qu’une casse auto agréée VHU ?

27 novembre 2020 0 Par Stéphanie

La casse auto est un service technique reconnu où les épavistes déposent tous les véhicules hors d’usage en vue de les dépolluer, les démonter, les broyer et les recycler. Elle est soumise au régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Votre épaviste travaille dans le respect de la législation en vigueur. Les prestations consistent à enlever votre voiture non roulante et la transférer auprès d’un centre VHU reconnu.

Que faire après l’enlèvement d’épave dans le 95 ?

Les épavistes sont professionnels habilités à réaliser l’enlèvement d’épave dans votre garage ou votre jardin. Ils interviennent suivant une demande pour vous aider à désencombrer les parkings ou vous affranchir de votre vieille voiture. Ils s’occupent de la remorque et dépose votre engin auprès d’une casse auto agrée VHU (Véhicules Hors d’Usages).

Si vous voulez protéger l’environnement contre les risques de pollution des véhicules abandonnés, carbonisés, sache que l’épaviste dans le Val d’Oise vous débarrasse de votre épave et la transporte dans une casse auto agréée VHU. C’est un professionnel qui vous assiste et vous accompagne dans le processus d’enlèvement d’épave dans le 95. Le Val d’Oise (95) est un département qui se trouve dans la région Île-de-France. Il s’étend sur 1 245,9 km2. Sa population est estimée à près de 240 000 habitants. Cette destination est réputée pour l’abbaye de Royaumont et l’aéroport d’affaires de Paris Le Bourget, qui est le premier aéroport européen d’affaires pour le fort trafic de passagers.

Pourquoi les VHU sont déposés auprès d’une casse auto agréée ?

La casse auto agréée est aussi connue sous le nom de Centre VHU agréée. Les véhicules qui passent par cet endroit sont HS. C’est un site équipé de systèmes pour éviter la pollution par les composants toxiques, notamment les huiles de frein et de moteur, les liquides de refroidissement et les airbags. Selon la loi européenne, seule une casse auto agréée est autorisée à détruire les véhicules hors d’usage

Sa mission est de dépolluer, démonter, broyer et de recycler les véhicules à plus de 90 %. Pour exercer, la casse auto doit disposer d’un agrément auquel est annexé un cahier des charges.

La casse dépollue l’épave en vidangeant les liquides et les huiles. Elle retire la batterie et les éléments pyrotechniques. Cette étape est importante, car les fluides d’un véhicule hors d’usage sont nocifs pour l’environnement.

Elle doit épurer les déchets automobiles dans des unités spécialisées. Le casseur s’occupe du démontage à la suite de l’étape de dépollution et sépare les pièces en fonction de leurs caractéristiques et usages respectifs. Ainsi, le véhicule en fin de vie est alors compacté en interne ou déposé chez un broyeur partenaire.

Les pièces en bon état sont retirées puis revendues sous forme de pièces détachées d’occasion. Ces équipements réutilisables doivent être soumis à des traitements et des contrôles approfondis avant d’être mis en vente sur le marché. Ils sont communément appelés pièces de réemploi. Les métaux ferreux et bien d’autres composants sont cédés aux broyeurs. Lorsque les véhicules ne sont pas trop endommagés, ils sont dépollués et remis sur pied.