Comment réussir l’examen du Code de la route ?

Comment réussir l’examen du Code de la route ?

16 novembre 2019 0 Par Stéphanie

En tant que nouvel apprenti conducteur, la première chose à faire pour obtenir un permis de conduire est de passer le test théorie ou l’examen du Code de la route. Avant d’être autorisé à passer l’examen pratique de conduite, vous devez suivre une formation de conducteur de six mois. Mais bien évidemment, vous devrez tout d’abord réussir votre examen de Code de la route. En ce qui concerne ce dernier, il se présente sous forme de questions à choix multiples conçues pour vous interroger sur votre connaissance des règles de la route et sur les comportements de conduite corrects. Cependant, voici quelques conseils utiles pour vous aider à réussir votre examen de Code de la route.

Préparer

Cela peut sembler évident, mais avant toute chose, pensez à réserver votre examen de Code de la route. Et surtout, réservez-le à l’avance, car il peut y avoir une liste d’attente. Une fois que vous avez réservé votre test, pour vous familiariser dans les questions, achetez un DVD de test théorique ou un livre. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés comme https://codedelaroute.io/. Vous pourrez y trouver un grand nombre de questionnaires pour mettre toutes les chances de votre côté. Et le plus, c’est qu’en cas de besoin, vous pouvez consulter l’avis d’un expert. Avec une bonne préparation, vous pouvez réussir l’examen dès le premier coup.

S’entrainer encore et encore

Comme dans tout autre examen, il n’y a pas 36 solutions pour réussir. Il faut apprendre et s’entrainer, encore et encore. De plus, le matériel de test est facilement accessible et simple et vous permet de pratiquer l’examen de manière répétée. Il vous donnera toutes les questions possibles et les réponses à ces questions. Il suffit donc de les apprendre. Plus vous pratiquez, et plus, il est facile de retenir la réponse.

Donnez-vous assez de temps

N’attendez pas la veille de l’examen pour apprendre et pour réviser votre Code de la route. Dès que vous avez décidé de prendre votre permis, lancez-vous directement dans l’apprentissage et dans la révision. Ne perdez pas de temps, c’est très précieux. De plus, le jour du test, arrivez au moins 15 minutes à l’avance pour éviter le stress. Vous avez prévu assez du temps pour vous familiariser dans le fonctionnement du test, avec un court tutoriel pour vous aider, alors, ne craignez plus rien. Vous allez probablement réussir votre examen.

Se détendre

Un point important à ne pas prendre à la légère. Ne lancez le test que quand vous êtes prêt et détendu. Prenez une pause pendant le test si vous en avez besoin. Il y a 40 questions dans le test pour les licences auto et moto et vous avez 45 minutes pour répondre. Le taux de réussite répond correctement à 35 questions sur 40. Pour le test des camions et des bus, il y a 100 questions auxquelles vous devez répondre correctement. Vous avez 100 minutes pour compléter ce test. Ce sont deux délais suffisants pour terminer le test à temps. Si vous réussissez, la prochaine étape consiste à demander la licence provisoire en remplissant un formulaire et en produisant votre certificat de réussite. Si vous échouez et que vous échouez à votre examen théorique, vous pouvez toujours le repasser.