24 juin 2024
Flexible hydraulique : quand faut-il le remplacer ?

Flexible hydraulique : quand faut-il le remplacer ?

La flexible hydraulique s’invite désormais partout : dans les machines, les véhicules et même les appareils électroménagers. Ce sont des tuyaux étanches avec deux embouts qui assurent la circulation des gaz et des liquides entre les différents éléments de l’appareil. Autrement dit, ils impactent sur le bon fonctionnement de vos accessoires.

Qu’ce qu’une flexible hydraulique ?

Pour dire simplement, la flexible hydraulique est un morceau de caoutchouc en forme de tuyau avec deux embouts de chaque côté. C’est une liaison entre deux éléments d’un même appareil. Malgré son nom, elle n’assure pas seulement la bonne circulation des liquides, mais désormais aussi les gaz. Ce qui lui a permis de s’inviter dans de nombreux domaines actuellement : pneumatiques, mécanique, électronique, etc.

Un fournisseur flexible hydraulique peut vous en proposer de différentes tailles  actuellement. La flexible hydraulique peut s’adapter en diamètre et en longueur à votre équipement. C’est gage d’un certain esthétisme, mais aussi d’un maximum de confort d’utilisation.

Elle est faite dans une matière non seulement étanche, mais aussi imperméable et résistante. Elle peut donc être utilisée en extérieur afin d’assurer la performance et la puissance de vos machines. Ne vous y trompez pas ! Aussi bien chez vous que dans votre espace de production industrielle, les flexibles sont désormais partout.

Remplacez une flexible hydraulique abîmée

Comme tout équipement, la flexible hydraulique peut rencontrer de problèmes. Aux moindres soucis, aucune réparation n’est possible, il faudra procéder directement au remplacement.

Autrement dit, au moindre défaut, vous devez contacter un fournisseur flexible hydraulique pour choisir votre nouvel accessoire. Cela vaut pour les fuites et les fissures dans la structure du tuyau.

N’attendez pas les dégâts pour procéder au remplacement de votre flexible. Dès que vous remarquez des signes d’usures, il est également de mise de la changer. Tel est le cas entre autres du changement de couleur. Le tuyau devient plus clair au fil du temps. De même, une flexible usée manquera de flexibilité. Elle ne se pliera pas et sera très rigide.

Avant de procéder au remplacement proprement dit, demander un diagnostic de votre appareil et notamment de vos flexibles. Les professionnels seront plus au courant que vous des normes et des détails à prendre en compte pour estimer la qualité de vos accessoires. Si le remplacement doit effectivement se faire, ils procèderont au démontage en faisant attention à l’huile ou aux liquides contenus dans la flexible. Il faudra se fier aux numéros de série et aux caractéristiques de celle-ci pour choisir les nouveaux accessoires et procéder au remontage.

À quelle fréquence remplacer votre flexible hydraulique ?

Si l’on se fie à la norme BS 52444, une flexible hydraulique a une durée de vie 5 ans sans utilisation. C’est-à-dire qu’au bout de ce laps de temps, vous devez tout de même remplacer vos tuyaux si vous comptez utiliser à nouveau votre appareil. Vous pouvez compter sur votre fournisseur flexible hydraulique dans ce genre de situation.

Pour les machines qui fonctionnent, le remplacement varie en fonction de la fréquence et de l’intensité de l’utilisation. Évidemment, une flexible qui servira tous les jours h24 s’usera plus facilement qu’une autre qui n’est sollicitée que 2 heures par semaine.

Par ailleurs, la durée de cette dernière varie en fonction de leur entretien. En effet, vous devez surveiller vos flexibles fréquemment, notamment pour agir rapidement en cas de fissure. Cela limitera les dégâts à cause du déversement de produits.

Outre le contrôle régulier, vous devez procéder au nettoyage en profondeur de vos flexibles. Utilisez un pistolet pour ce faire. Cela s’ajoute à un nettoyage extérieur hebdomadaire pour éviter l’accumulation des poussières.

Il n’empêchera malgré tout qu’un remplacement sera nécessaire tôt ou tard. Le camion dépannage flexible vous facilitera les choses. Les fournisseurs se déplacent jusqu’à vous pour vous accompagner dans vos travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *