30 mai 2024

Quels sont les frais pour un véhicule en LOA / LLD ?

Les LOA et LLD pourraient être d’excellentes solutions pour vous d’acquérir une nouvelle voiture rapidement et sans vous endetter de trop. Il s’agit d’un système de location avec objectif d’achat qui pourrait présenter quelques avantages. Notamment, vous serez dans un premier temps un locataire du véhicule. Ce qui vous évite les frais d’entretien et de réparation du véhicule que vous avez choisi. Il n’en demeure pas moins que les entreprises de LOA/LDD vous demandent de payer certains frais. Lesquels ?

Des mensualités qui varient selon le contrat

Si vous comptez acheter une voiture LOA, vous aurez des mensualités à payer à l’entreprise de location. Évidemment, les primes à payer varient en fonction du type de véhicule que vous avez choisi. Les modèles dernier cri coûteront plus cher que les anciens. Cependant, les fonctionnalités ne seront pas non plus les mêmes.

Plusieurs détails peuvent aussi impacter sur les frais de location d’une voiture. Notamment, si vous choisissez un contrat de longue durée, les charges mensuelles seront moindres. En outre, sachez que les frais de LOA et LDD seront fixés en fonction des kilomètres que vous pouvez parcourir chaque mois. Faites attention à bien choisir les caractéristiques de votre contrat avant de vous engager. Et pour cause, des pénalités vous seront imputées pour chaque dépassement de forfait. Cela peut aller de 5 à 20 centimes par kilomètre en plus.

Néanmoins, sont compris dans ces mensualités, tous les frais d’entretien, de réparation et les primes d’assurance du véhicule. Vous n’aurez rien à payer d’autre pour en faire usage pendant toute la durée du contrat. Certains loueurs vous proposent même un véhicule de remplacement en cas de panne afin de vous assurer un maximum de confort.

Les frais de remise en état

Si vous choisissez une voiture LOA, vous n’avez pas l’obligation de l’acheter à la fin du contrat. Cependant, vous vous engagez, dans ce cas, à la rendre dans le même état que lorsque vous l’avez pris.

Vous n’allez cependant pas emmener la voiture en question au garage. L’entreprise de location s’engage à le faire à votre place. Ce sera moyennant des frais de remise en état du véhicule. Un devis sur mesure sera fait après une évaluation faite par des professionnels sur le véhicule en question. Le diagnostic concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur ainsi que les éléments mécaniques et électriques de la voiture.

Évidemment, si vous avez pris soin de la voiture, vous n’aurez pas de frais de remise en état à payer à la fin du contrat. En moyenne, auprès des concessionnaires de LOA et LDD, ces frais vont jusqu’à 800 euros. Vous pouvez payer moins dans un garage indépendant. C’est pourquoi certains loueurs choisissent de faire faire une estimation de leur côté et entamer les réparations par eux-mêmes avant de rendre la voiture. Ce qui peut leur permettre de faire quelques euros d’économies.

Le dépôt de garantie

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de se présenter avec la paperasse pour acheter une voiture LOA. Les loueurs vous demanderont tout de même un dépôt de garantie. Celui-ci coûte entre 15 et 30% du prix total du véhicule en question.

Évidemment, ce dépôt de garantie sera déduit des mensualités et du prix de la voiture quand vous allez l’acheter à la fin du contrat. Les conditions de payement du dépôt de garantie varient selon les concessionnaires. Prenez le temps de lire les devis et de les comparer avant de vous engager.

En France, le leasing ou l’achat de voiture LOA/LDD commence à concurrence les crédits à la consommation. Les frais sont moindres et les mensualités intéressantes. Mais surtout, c’est l’occasion d’acquérir une voiture moderne et performante simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *