19 juillet 2024
Le coût et la réparation d'un pare-brise

Le coût et la réparation d’un pare-brise

Indispensable pour la sécurité automobile, le pare-brise est cette vitre se trouvant à l’avant d’une voiture. Il en existe de différents types qui non seulement garantissent une meilleure visibilité au conducteur et à ses passagers mais aussi les protègent des aléas climatiques telles que le vent et la pluie. C’est donc un accessoire de sécurité qui peut être endommagé et dont la réparation nécessite un savoir faire technique. Que faut-il alors savoir du coût et de la réparation d’un pare-brise ?

Les différents types de pare-brise

Le pare-brise moderne est fait avec du verre feuilleté dans lequel sont intégrés des films intercalaires de plastique. Les formes varient souvent en fonction de la voiture et on en distingue plusieurs types.

  • le pare-brise acoustique :

Il réduit les vibrations sonores pour un meilleur confort du conducteur et des passagers. Il est composé de verre feuilleté lui même possédant deux verres standards. C’est la couche de plastique préalablement introduite dans ces derniers qui est à l’origine de l’atténuation des vibrations sonores.

  • le pare-brise athermique :

il joue un rôle de filtre pour les rayons solaires infrarouges et ultraviolets permettant ainsi une réduction de la température interne du véhicule. Cette propriété lui est conférée soit par les nanoparticules incorporées entre les couches de verre soit par l’oxyde ferreux contenu dans les verres.

  • le pare-brise anti-lacérant

Contient un film plastique qui permet d’éliminer les petites rayures pouvant entraîner une perturbation de la visibilité.

  • Le pare-brise hydrophobe

quant à lui repousse la goutte d’eau au niveau de sa surface en cas de pluie contribuant ainsi à une meilleure visibilité.
Par ailleurs, il existe d’autres types de pare-brise tels que le pare-brise teinté, le pare-brise chauffant, le pare-brise bandeau, le pare-brise panoramique et le pare-brise triptyque.

Impact sur le pare-brise : comment se fait la réparation ?

Il peut arriver que votre pare-brise soit détérioré par un projectile. C’est une situation délicate à laquelle il faut rapidement trouver des solutions idoines. L’équipe pare-brise grenoble est spécialisée dans la réparation et le remplacement de vos pare-brise endommagés. Il y a possibilité de réparation d’un pare-brise quand il n’y a pas plus d’un impact sur le pare-brise ou lorsque la taille de cet impact est inférieure à celle d’une pièce de 2€, soit environ 2cm. Si l’impact n’est pas situé dans le champ de vision du conducteur, la réparation est également la solution idéale. C’est également le cas lorsque le cratère de l’impact a une dimension inférieur à 4mm. Notons que dans le cas d’une fissure du pare-brise, la réparation est impossible. Cette fissure peut être provoquée par un choc ou une variation brusque de température. Le prix moyen pour une réparation d’un impact sur un pare-brise est d’environ 100 euros. En fonction de votre contrat d’assurance, vous pouvez soit bénéficier d’une exonération totale soit payer une franchise.

En une demi-heure, faites réparer votre pare-brise. C’est un procédé relativement simple et vous pouvez le faire vous même. Procurez-vous un kit de réparation. Ce dernier est général constitué de la résine, des ventouses, un film plastique et une lame rasoir. Dans un premier temps, on positionne le patch sur l’impact en le fixant grâce aux ventouses. La résine est ensuite injectée avec une seringue. On laisse sécher une dizaine de minutes avant de lisser la résine à l’aide de la lame rasoir. Le film de finition s’applique en dernière position.

Pour la sécurité du conducteur et de ses Passagers, la réparation du pare-brise endommagé est un acte à poser de manière urgente afin d’éviter les coûts liés à son remplacement. Il convient donc de maîtriser les conditions dans lesquelles se fait une telle intervention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *