19 juillet 2024
Vitres de voiture

Vitres de voiture : authentiques, originales ou parallèles ? Que choisir ?

Différentes options sont présentes sur le marché et peuvent prêter à confusion lorsqu’il s’agit de choisir une pièce, mais les différences de valeur et de qualité sont cruciales lorsqu’il s’agit de conclure une affaire.

Lorsqu’il s’agit de remplacer un pare-brise, que choisir : un pare-brise d’origine ou un pare-brise d’après-vente ? Le choix peut s’avérer difficile, d’autant plus que de nombreuses personnes ne comprennent pas la différence entre ces deux types de verre.

Les pare-brise d’origine

Les pare-brise d’origine présentent l’avantage d’être identiques au pare-brise qui équipait votre véhicule lors de sa fabrication. Ces pare-brise d’origine sont fabriqués par les mêmes entreprises que le pare-brise monté par le constructeur automobile et correspondent à la couleur, à l’épaisseur, à l’ajustement et à la forme du pare-brise, qui porte généralement le cachet du constructeur. Cela signifie que le pare-brise est correctement monté et que les caoutchoucs et les joints s’adaptent parfaitement au pare-brise.

Le prix du verre d’origine peut être de 40 à 60 % plus élevé que celui des pare-brise compatibles du marché secondaire, mais il existe toujours deux types de modèles pour le marché secondaire.

Les pare-brise de remplacement de l’équipement d’origine (OEE) ou pare-brise équivalents à l’équipement d’origine sont des pare-brise fabriqués par les mêmes entreprises que le pare-brise d’origine de l’usine, mais le logo sur le verre est celui du fabricant de verre et non celui du constructeur automobile. Ces pare-brise sont fabriqués selon les mêmes normes que les pare-brise d’origine et généralement dans les mêmes usines, mais ils coûtent moins cher.

Le pare-brise de remplacement

Les pare-brise de remplacement parallèles, en revanche, sont fabriqués par des entreprises de verre qui n’ont pas de relation directe avec les constructeurs automobiles.

Bien que l’ajustement et la forme soient évidemment les mêmes lors du remplacement parebrise sur lieu de travail, le pare-brise parallèle peut varier en termes d’épaisseur, de durabilité, de teinte et de protection contre les UV. Dans certains cas, les caoutchoucs, les raccords et les joints du pare-brise peuvent ne pas fonctionner correctement et parfois se déformer, ce qui nuit à la vision du conducteur. Les pare-brise parallèles de remplacement sont généralement les options les moins chères disponibles et ne sont pas approuvés par le fabricant d’origine.

Le type de remplacement le plus approprié dépend en grande partie des préférences personnelles et du budget du client. Il convient de noter que la plupart des assureurs n’acceptent pas les pare-brise parallèles et recommandent le pare-brise de remplacement d’origine ou le pare-brise d’origine pour équiper le véhicule.

Estimation du coût

Si le remplacement est réalisé par un professionnel, l’intervention est rapide : chez Pare-Brise Pro, ils utilisent une résine spécifique que nous injectons directement au centre de la fissure du pare-brise. La réparation d’un pare-brise endommagé prend environ une demi-heure.

L’objectif étant de rendre la réparation de pare-brise accessible à un prix abordable, ils essayent d’utiliser une procédure réduisant l’impact environnemental et avantageuse en termes de coût. Cela inclut la prise en charge de la résine spéciale fissure et la main d’œuvre.  Sachez toutefois que le coût de la réparation des dommages subis par le pare-brise est couvert par la garantie bris de glace de votre assurance automobile, qu’elle soit incluse dans votre contrat ou optionnelle. Dans ce cas, vous n’aurez rien à payer.

Si vous ne bénéficiez pas de cette garantie (bris de glace isolé), vous devrez prendre en charge les frais de réparation du pare-brise de votre voiture. Mais sachez que cette option est moins chère que le remplacement parebrise sur lieu de travail complet de la vitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *