Comment réparer un pare-brise ? 

Comment réparer un pare-brise ? 

11 mars 2020 0 Par Stéphanie

Le pare-brise est la vitre la plus importante pour le conducteur. Cependant, lorsqu’une projection produit un impact ou une fissure sur ce vitrage une réparation ou un remplacement  s’impose afin de bénéficier d’une visibilité optimale en cours de route. Quand réparer le pare-brise ? Qui contacter en cas de réparation de pare-brise ? Comment se déroule l’intervention ? Cet article répond à toutes vos questions !

Le pare-brise permet de protéger le conducteur et les passagers, tout en garantissant une vue sur la route parfaitement dégagée. Néanmoins, ce vitrage à tendance à subir de nombreux dégâts à cause de sa position ce qui compromet la sécurité de la structure de la barrière qu’il fournit. Les événements susceptibles d’endommager un pare-brise sont nombreux : être victime d’un acte de vandalisme, croiser un camion chargé de graviers, suivre un véhicule sur une route en travaux, etc. Tous ces impacts n’impliquent pas nécessairement le remplacement de votre pare-brise. En effet, dans plusieurs cas et selon la taille et de la localisation de l’éclat ou de la fissure, il est possible de procéder à la réparation et non au remplacement du pare-brise. À cet effet, il convient d’aller aussitôt voir un professionnel pour connaître la marche à suivre.

Quand réparer le pare-brise ?

La réparation d’un impact ou d’une fissure est nécessaire lorsque le dommage n’est pas trop important. Elle doit être inférieure à un pouce de large (2,5 centimètres), soit la taille d’une pièce d’un dollar. Il est aussi possible de réparer le pare-brise quand la fissure ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur, et plus précisément devant le volant. La réparation d’un pare-brise fissuré est plus avantageuse que son remplacement, car elle est moins coûteuse et ne dure que quelques minutes.

Qui contacter en cas de réparation de pare-brise ?

De nombreux réparateurs spécialisés « Bris de Glace » et les garagistes constructeurs assurent le remplacement ou la réparation des impacts sur pare-brise. Une visite dans l’un de ces centres permettra de faire un diagnostic rapide et précis pour la réparation ou son remplacement pare brise si l’impact est trop important ou mal situé. , cette opération permet de prolonger la durée de vie de la vitre de votre véhicule. Dans le cas contraire, la visibilité est trop altérée et les risques trop importants. Pensez à le remplacer.

Comment se déroule l’intervention ?

La réparation de pare-brise consiste à injecter une résine spécifique dans la zone endommagée. Le professionnel procède dans un premier temps au nettoyage de la zone se trouvant autour de la fissure pour enlever les éclats de verre et préparer adéquatement la surface. Il retire ensuite l’air se trouvant dans la brèche afin de pouvoir y injecter une résine liquide transparente qui viendra « combler » la fissure. Le technicien laisse la résine sécher pour ensuite la polir afin de la solidifier et la rendre transparente. La réparation prend ainsi fin et votre pare-brise est de nouveau fonctionnel, car disposant de toutes ses qualités optiques initiales afin de vous garantir sécurité et confort visuel lors de la conduite. Le prix d’une telle opération peut varier selon la nature des dommages, mais il est assurément moins élevé que les frais nécessaire pour le remplacement de pare-brise.