Les fonctions principales des pneus de voitures !

Les fonctions principales des pneus de voitures !

12 mars 2020 0 Par Stéphanie

Les pneus sont l’un des éléments indispensables dans la structure du véhicule. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour éviter d’endommager vos pneus de voiture et quand faut-il changer les changer !

Les pneus de voitures présentent de multiples fonctionnalités. Ils servent à supporter le poids de la voiture. En effet, les pneus absorbent les inégalités des routes grâce à l’air ou l’azote présent ce qui augmente considérablement le confort. De plus, les pneus transmettent la force de traction et les forces de freinage, ainsi que l’orientation et la direction de la voiture. Le pneu étant l’élément qui porte constamment la voiture doit résister aux différents transferts de charge considérables à l’accélération et au freinage. Un pneu de voiture porte au moins 50 fois de son poids. Bien évidemment, le pneumatique sert à rouler la voiture. De ce fait, les pneus modernes roulent plus sûrement avec moins de résistance au roulement pour un plus grand plaisir en toute sécurité. Quant à la durée de vie d’un pneumatique, il dépend de la qualité de son contact avec le sol. Il est performant dans le temps s’il garde un meilleur niveau de performance pendant plusieurs tours de roues.

Que faire pour éviter d’endommager les pneus de voiture ?

Pour maintenir des pneus dans le bon état, il est primordial de vérifier régulièrement leurs pressions dans le but de vous garantir un déplacement en toute sécurité. En effet, la pression correcte des pneus est indiquée sur différentes étiquettes réparties dans la voiture. Généralement, cette étiquette se trouve sur le côté de la portière du conducteur ou  à l’intérieur du couvercle du réservoir de carburant. Il est préférable d’effectuer ce contrôle lorsque les pneus sont froids au moins une fois par mois. De ce fait, les pneus insuffisamment gonflés se détérioreront plus rapidement et auront une difficulté de freinage. De plus, il est conseillé de vérifier aussi la profondeur de sculpture régulièrement. La profondeur minimale légale est de 1.6 mm, mais lorsque celle-ci se voisine de 3 ou 4 mm il est recommandé de changer les pneus. Enfin, si le pneu Tunisie subit un choc ou vous entendez un bruit inhabituel, il faut consulter un spécialiste qui va vérifier l’équilibrage et l’alignement des roues. Dans tous les cas, il est essentiel que ces derniers soient vérifier tous le 15 kilomètres.

Quand faut-il changer les pneus ?

Les pneus sont extrêmement importants dans le maintien du véhicule et la sécurité. Vu qu’ils sont le seul point de contact entre le véhicule et la route, il est recommandé de les vérifier régulièrement. Il est essentiel donc qu’ils soient toujours en parfait état. Ils doivent obligatoirement être chargés lorsque la profondeur du sculpteur est inférieure à 4 mm pour les pneus hiver et à 3 mm pour les pneus été. En effet, si la profondeur est inférieure à ces limites, la performance des pneus ainsi que la sécurité de la voiture sont en réel danger. Les principaux signes de détérioration des pneus sont : usure irrégulière, déchirure ou fissure sur le flanc, dommage par des chocs généralement dans des routes difficiles, dommage des jantes ou simplement un vieillissement des pneus.