Les fréquences de révision d’un véhicule

Les fréquences de révision d’un véhicule

13 septembre 2019 0 Par Stéphanie

L’entretien d’un véhicule doit être le plus régulier possible pour qu’il dure dans le temps. Il est donc essentiel de respecter ce qui est prévu dans le carnet d’entretien afin d’anticiper les vérifications à venir, et ainsi prolonger la durée de vie de votre véhicule. Cela vous permettra aussi de prouver que le véhicule a bien été entretenu s’il y a revente. Liquides, filtres, systèmes de freinage, batterie, courroie de distribution… Faisons un point sur la fréquence d’entretien des différents éléments.

Les liquides

Tout d’abord, la vidange de l’huile moteur doit être réalisée tous les 10.000 km environ. Cela permet de garder le moteur en bon état, ce qui est crucial.Le liquide de frein doit être renouvelé tous les 2 ans environ. Trop attendre pourrait endommager le système de freinage dans sa globalité. Bien entendu, si la capacité à freiner de votre véhicule semble avoir diminué, n’attendez pas cette duréeLe liquide de refroidissement, lui, doit être remplacé tous les 2 à 4 ans selon le modèle et l’ancienneté du véhicule.

Les filtres

Que ce soit pour un moteur diesel ou à essence, le filtre à huile doit dans l’idéal être remplacé lors de chaque vidange, sinon quoi il s’encrassera et ne remplira pas son rôle pleinement.C’est donc une étape essentielle de la révision d’un véhicule et cela ne doit pas être négligé. Le filtre à gazole doit être remplacé tous les 30.000 km environ, et tous les 40.000 pour un filtre à essence. Il est recommandé de la faire vérifier en même temps que la vidange pour vérifier s’il est entartré.Le filtre à air quant à lui, doit être remplacé tous les 20.000km environ.

Le système de freinage

Essentiel pour garantir la sécurité, le système de freinage doit être surveillé avec soin : les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30.000 km environ, et les disques de frein tous les 80.000 km environ. Les disques et plaquettes doivent être remplacés par paires, et lorsque les disques sont changés, les plaquettes doivent l’être également.

Les autres pièces

La batterie doit être remplacée environ tous les 3 / 4 ans afin d’optimiser le bon fonctionnement du véhicule. Les bougies quant à elles doivent être contrôlées tous les 30.000 km environ. La courroie de distribution est à changer au bout de 5 ou 6 ans, et les pneus ont généralement une durée de vie de 40.000 à 50.000km. Il est simple de déterminer lorsque ceux-ci sont à remplacer : il suffit de vérifier lorsque le témoin d’usure est apparent.

Où faire une révision de véhicule ?

Contactez un professionnel pour réaliser les réparations nécessaires sur votre véhicule, tel que cette carrosserie qui réalise des prestations d’entretien de voiture à Roanne.Seul, vous risquez de ne pas correctement vous y prendre et vous ne serez pas couvert par l’assurance si vous pratiquez l’autoréparation. Faire appel à un concessionnaire est une solution également. L’avantage est que celui-ci n’utilise que des pièces d’origine. C’est cependant la solution la plus chère, il vaut donc mieux se rapprocher d’une carrosserie proposant elle aussi des pièces d’origine. De plus, si l’on souhaite utiliser des pièces d’occasion, il faut savoir que les professionnels ont obligation de proposer des pièces d’occasion depuis 2016, c’est ensuite à l’automobiliste de faire son choix.