Faites attention à votre turbo !

Faites attention à votre turbo !

23 août 2021 0 Par Valentina

Les pannes qui peuvent arriver à nos véhicules sont toujours gênantes, c’est pour cela un endommagement du turbo peut avoir des conséquences tellement dramatiques. Heureusement, il y a toujours des moyens et techniques simples de le prévenir et d’éviter la panne.

Qu’elle est l’importance du turbo ?

Chaque moteur qui fonctionne  à combustion produit une certaine puissance en fonction de sa cylindrée. La puissance de ces moteurs à combustion est fortement liée à la combinaison de trois facteurs, qui sont : le carburant, l’oxygène et la température de combustion. Tout changement  sur l’un de ces facteurs affecte la puissance du moteur. Le rôle du turbo est d’augmenter la quantité d’air dans le moteur, pour augmenter la puissance et les performances du moteur.

A quoi est due la casse du turbo et comment peut-on la détecter ?

Les causes provoquant une casse du turbo sont multiples, en allant d’un dommage lié à un corps étranger à un manque d’huile, des températures élevées ou encore des impuretés. Cela peut fréquemment être dû à un arrêt trop rapide du moteur à la fin d’un trajet, à des injecteurs abimés, des accélérations trop franches à froid ou même une huile de mauvaise qualité ou pas remplacée régulièrement.

Heureusement, un souci lié à cet organe fortement répandu dans les voitures récentes se montre  par différents symptômes, qui dépendent de la raison de la panne. Il est donc amplement recommandé  de faire rendez vous au garage rapidement si vous détectez l’un de ces signes :

  • Fuite d’huile
  • Odeur de brulé et /ou fumée blanche
  • Baisse de puissance et fumée noire
  • Des à-coups du moteur
  • Sifflement lors de l’accélération dans la plage de fonctionnement du turbo

Comment éviter une casse turbo ?

Une panne de turbo Tunisie n’est pas la fin du monde , et il existe des moyens faciles et très performants pour réduire les risques.

Premièrement, évitez de trop monter dans les tours quand le moteur est encore froid, et laissez ce dernier tourner un peu de temps avant de l’éteindre à la fin votre trajet. Certainement, évitez de donner de gros coups d’accélérateur juste avant de couper le moteur. Il faut respecter également la périodicité de la vidange, et choisir une huile de qualité, adaptée à votre véhicule. Eventuellement, n’oubliez pas de nettoyer d’une façon régulière votre filtre à air, ou changez-le si le vôtre est trop encrassé.

Tous ces petites techniques vous éviteront certainement une casse du turbocompresseur, qui en plus d’être risquée est également onéreuse.

Comment réagir sur la route si une casse turbo vous survient ?

Si vous faites un jour face à un emballement de votre moteur dû à une casse du turbocompresseur, quelques mesures  vous aideront certes à vous arrêter en toute sécurité et par conséquent éviter l’accident.

Premièrement, pensez à passer au point mort quand c’est possible et freinez pour vous arrêter le plus vite, si possible dans un lieu sûr. Ne perdez cependant pas trop de temps, car dans quelques cas, un incendie du moteur peut se déclarer. Une fois vous vous arrêtez, tentez de faire caler le moteur afin d’arrêter l’emballement en enclenchant la 5ème ou la 6ème vitesse, en débrayant et en gardant toujours le pied sur le frein. Il convient ensuite de sortir de votre véhicule et vous mettre à l’abri sur le bas-côté.