Réparer ou remplacer votre pare-brise : ce que vous devez savoir

Réparer ou remplacer votre pare-brise : ce que vous devez savoir

28 octobre 2020 0 Par Sarah

Le pare-brise de votre voiture tient une place cruciale. Il vous protège contre le vent, le débris, l’eau et autres liquides. En cas de collision, il empêche la plupart des objets extérieurs de pénétrer dans l’habitacle. Il soutient aussi le toit du véhicule si jamais ce dernier fait un tonneau. Il est à noter également que les dommages au vitrage peuvent compromettre la vision du conducteur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement si votre pare-brise ne présente pas de problèmes. Une réparation ou un remplacement s’impose dès que son intégrité n’est plus maintenue.

 Remplacement du pare-brise de votre voiture

Le remplacement d’un pare-brise fait appel à des techniques et des outils appropriés, pour que l’opération n’altère pas la sécurité du véhicule. Pour un travail bien fait, le mieux est de choisir une entreprise de vitrage automobile. Par exemple, si vous vous trouvez dans la région Ile-de-France, il vous est suggéré de vous adresser à ce spécialiste du remplacement de pare-brise à Palaiseau.

Le remplacement du pare-brise est couvert par votre assurance automobile, si vous avez souscrit la garantie bris de glace. Une franchise peut être appliquée, selon votre contrat avec l’assureur. Les compagnies d’assurance établissement souvent des partenariats à des sociétés tierces pour gérer les demandes de remplacement de pare-brise. Ce qui permet de réduire les démarches. Dans le cas du spécialiste du remplacement de pare-brise à Palaiseau mentionné précédemment, c’est l’entreprise qui s’occupera de toutes les démarches administratives. Elle est d’ailleurs agréée auprès de toutes les assurances et mutuelles.

Réparation de votre pare-brise

Les procédés et matériaux innovants d’aujourd’hui permettent aux spécialistes du vitrage automobile de réparer de nombreux types de dommages au pare-brise. Certaines compagnies d’assurance automobile couvrent les réparations de vitres, l’opération étant moins coûteuse que le remplacement. Cependant, d’autres préfèrent que les pare-brise endommagés soient remplacés plutôt que réparés.

La taille et l’emplacement d’un éclat ou d’une fissure déterminent s’il est possible d’effectuer une réparation. Si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, le changement est obligatoire. Mais en dehors de son champ de vision, c’est-à-dire en dehors d’un rayon de 30 cm au niveau de la tête du conducteur, il pourrait être réparé. Dans ce cas, il faut que l’impact soit plus petit qu’une pièce de deux euros. S’il y a présence de fissure, il faut que la longueur de cette dernière soit inférieure à 30 cm.

Le processus de réparation du vitrage pour les éclats et les fissures consiste à injecter une résine dans la zone endommagée. Le produit sera ensuite séché à l’air libre. Enfin, la surface sera lissée pour rendre l’imperfection presque invisible. Le résultat dépend de la qualité des outils, des résines et de la compétence du technicien qui effectue le travail. Par ailleurs des kits de réparation à utiliser soi-même sont disponibles auprès de différents magasins, mais il vaut mieux laisser cette tâche à un expert. Les professionnels du vitrage automobile sont équipés d’outils plus sophistiqués et de résines plus performantes qui contribuent à assurer une réparation satisfaisante.

Faire l’inspection de votre vitrage

L’importance de votre pare-brise a déjà été mentionnée précédemment. Il est essentiel d’inspecter et de nettoyer de façon régulière cet élément de votre voiture. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

  • Vérifiez que le vitrage ne présente ni d’éclats ni de fissures, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Des microfissures s’accumulent sur le pare-brise au fil du temps, car les particules en suspension dans l’air frappent le verre à grande vitesse. Ces minuscules fissures réduisent la vision lorsque les phares des voitures s’allument ou au moment de lever ou du coucher de soleil. La seule solution pratique pour ce problème et le remplacement.
  • Inspectez les bords du vitrage pour vérifier si la carrosserie qui les entoure n’est pas endommagée. Tout problème affectant l’étanchéité du verre par rapport à la carrosserie peut affaiblir l’intégrité structurelle et nécessite une réparation.