L’élargisseur de voie : son rôle

L’élargisseur de voie : son rôle

28 octobre 2020 0 Par Sarah

Un élargisseur de voie est conçu dans la pratique du sport automobile pour élargir le train roulant d’un véhicule afin d’avoir une voiture plus large au sol (pour obtenir un meilleur empattement). Il se présente sous forme des cales placées entre le moyeu et la jante (pour que l’écart entre les deux-roues soit allongé).

Les élargisseurs de voies peuvent être installés à l’avant tant qu’en arrière de votre véhicule, mais vous devez utiliser les mêmes épaisseurs pour stabiliser la voiture ou pour avoir une meilleure tenue de route (virage, efficacité et rapidité).

Ils vont toujours par paire et doivent être adaptés à votre voiture. Il y a des normes à respecter (les roues ne doivent pas surpasser l’aplomb des ailes de la voiture) et surtout renseignez-vous auprès de professionnels avant de les monter (par exemple, dans le cas des groupes F2000, leur utilisation est très pratique et utile tandis qu’en groupe N, cela est interdit). Avec les élargisseurs de voie, vous pouvez également changer le déport de votre jante (cas où l’on veut changer de jante non prévue par le constructeur) sinon l’amortisseur et/ou le bras de suspension ou l’étrier de frein peuvent être touchés par la jante.

Les différents types d’élargisseur de voie

Il existe 3 types d’élargisseur de voie :

  • L’élargisseur de voie simple : disponible en 3 et 25 mm en général – la vis fixe à la fois la jante et la cale. Il faudra utiliser des vis plus longues (la longueur de vis sera la longueur de vis de la roue + l’épaisseur de la cale). Elles peuvent être en acier (de moins en moins utilisé) ou en Aluminium.
  • L’élargisseur de voie à double boulonnerie : disponible à partir de 20 mm (généralement). La cale est fixée sur le moyeu l’aide de vis fournie (généralement) et la jante est fixée sur la cale. Dès que l’on souhaite des cales épaisses, c’est ce système qu’il faudra privilégier. Ces cales existent en acier ou Aluminium.
  • Les cales à changement d’entraxe: ce sont des cales qui permettent de monter des jantes d’un entraxe différents de celui d’origine (exemple : passage de 4×100 à 5×100). Attention toutes les combinaisons n’existent pas. Elles existent également en acier ou Aluminium.

    • Les cales universelles : ce sont des élargisseurs de voie généralement en aluminium qui permettent de faire sortir les roues de 3 à 10 mm de chaque côté de votre véhicule (maxi).

C’est une solution rapide et peu onéreuse afin de faire sortir ces roues de quelques mm.

Quelques critères à connaître sur l’élargisseur de voie 


Il existe quelques critères importants à prendre compte sur l’élargisseur de voie. Il faut que vous analysez le nombre de trous de la roue (la norme est de 3 à 6 ou plus pour certains véhicules), ensuite, pour déterminer l’épaisseur, vous devez mesurer la distance entre l’emplacement actuel de votre jante et l’emplacement que vous souhaitez (en posant un élément perpendiculaire à l’aile) mais il ne faut pas que la jante dépasse l’aile (l’épaisseur varie généralement entre 3 à 50 mm).

Les avantages et inconvénients d’élargisseur de voie

L’élargisseur de voie présente quelques avantages. Il permet d’améliorer le comportement de votre véhicule (meilleur tenue de route). Il donne, également, une nouvelle apparence à votre auto surtout si vous le combinez avec des jantes de profil bas et des pneus large (plus les pneus sont distants les uns des autres, mieux vous obtiendrez une forte « apparence” de puissance). Encore, il améliore surtout l’esthétique de votre voiture en toute simplicité grâce à l’aile bien remplie.

Avec ces cales, la prise de roulis est réduite tandis que l’aplomb et la rigidité de train sont augmentés (ce qui reflète la tenue de route). L’élargisseur de voie est facile à monter (peut monter et se démonter en peu de temps). En référant aux épaisseurs et aux matériaux utilisés, le prix est accessible.

Par contre, plusieurs points doivent être pris en compte avec un élargisseur de la voie. En premier lieu, en raison de sécurité, puisqu’une roue en rotation qui dépasse peut toucher un piéton très gravement (c’est pourquoi, il est limité par la loi de ne pas dépasser l’aile et être utilisé sur circuit uniquement). De ce fait, il est probable d’avoir quelques connaissances techniques (car cela peu très nuisible pour le roulement même si cela reste dans une courte durée).