20 juillet 2024
Les avantages de la solution d’autopartage pour l’entreprise

Les avantages de la solution d’autopartage pour l’entreprise

De nombreuses entreprises ont opté pour une solution à la fois économique et lucrative dans la gestion de leur flotte automobile. Il s’agit d’adopter une solution d’autopartage, qui permettra de réduire considérablement la taille de leur flotte, mais aussi générer un supplément de revenus au sein même de l’entreprise. Selon les études, 2 millions d’employés devraient utiliser un service d’autopartage en interne en 2020. Cela correspond à une vingtaine d’employés par véhicule de service. L’objectif est de pouvoir réduire considérablement l’utilisation de véhicules personnels. Cette solution d’autopartage s’explique par une gestion automatisée et simplifiée du parc automobile. Découvrons les différents apports de l’autopartage en entreprise.

Une optimisation des dépenses

Grâce à une solution d’autopartage, l’entreprise est en mesure de réduire ses coûts liés à la gestion de sa flotte automobile. En effet, il est possible de stimuler la mobilité au sein de l’entreprise en boostant l’utilisation des véhicules disponibles dans le parc automobile. De cette manière, la taille de la flotte pourra diminuer.

Par exemple, de nombreuses entreprises ont recours au logiciel d’autopartage fourni par Glide.io. Avec un tel logiciel, il est possible d’atteindre jusqu’à 30% d’économie en matière de coût de gestion et 35% en matière de coût de déplacement. Il faut savoir qu’un véhicule en autopartage équivaut au remplacement de huit véhicules de services. Une statistique qu’on ne peut naturellement pas ignorer au sein d’une entreprise qui cherche à croître les bénéfices et développer la boîte.

Une facilité d’usage

Grâce à un logiciel d’autopartage, tout devient plus facile en termes de gestion et accès à l’usage des véhicules. Vous n’aurez plus à vous casser la tête avec un tableau Excel pour la gestion des réservations. Plus besoin de se soucier d’un tableau de bord que tout le monde oublie toujours de compléter. En effet, les employés ou encore les administrateurs de parcs peuvent gérer facilement l’utilisation des véhicules de la flotte via une réservation en ligne ainsi qu’une accessibilité sans clé. Ils pourront tout simplement se munir d’un badge RFID/NFC pour accéder à la voiture. Ce qui permet une meilleure organisation et un excellent suivi au sein de l’entreprise.

Une réduction du CO2

Sur le plan environnemental, la solution d’autopartage est une manière de responsabiliser les entreprises dans le respect de l’environnement. C’est donc une démarche qui s’inscrit au niveau de la responsabilité sociétale des entreprises. Grâce à l’autopartage, les émissions de CO2 sont réduites car les employés ne viendront pas chacun avec leur propre véhicule au quotidien. Ce qui est une excellente contribution à la diminution de la pollution de l’environnement.

Une remontée d’informations contrôlée et à temps réel

Pour l’entreprise, la solution d’autopartage lui permet de bénéficier d’outil compétent pouvant délivrer à temps réel les différentes informations comme par exemple le taux d’utilisation des véhicules, la gestion des réservations, etc. De ce fait, il sera beaucoup plus facile pour l’entreprise d’externaliser les services tout en optimisant le nombre de voitures.

Une expérience utilisateur optimale

Mis à part la réservation en ligne et le verrouillage et le déverrouillage à distance, la solution d’autopartage permet de garantir une expérience utilisateur confortable. En effet, l’utilisateur bénéficie d’une grande autonomie et peut accéder à toutes les fonctionnalités au moyen de son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur.

De plus, il bénéficie d’un gain de temps favorable. Sa demande de déplacement peut être répondue en quelques clics. Sachez également que l’utilisateur pourra aussi bénéficier de l’utilisation du véhicule en dehors de son service. Il sera possible de régler vous-même les plages horaires auxquelles les employés auront droit pour bénéficier d’un véhicule de service. Ce qui en fait un excellent moyen pour contrôler les utilisations non autorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *