19 juillet 2024
Quelle borne de recharge choisir pour une installation écologique

Quelle borne de recharge choisir pour une installation écologique et pratique ?

Vous êtes de plus en plus intéressé par les véhicules électriques, mais vous vous posez beaucoup de questions sur la recharge, notamment à la maison ? Quelle borne de recharge dois-je installer dans le parking de ma maison ou de mon immeuble ? Quels sont les critères à considérer pour en choisir ? Focus sur les critères à prendre en compte pour bien choisir sa borne de recharge à domicile.

Prendre en compte la puissance du terminal

Le premier critère à considérer lors de l’achat d’une borne de recharge est la puissance. Pour un usage domestique, seuls les modèles fonctionnant au courant alternatif (AC) sont recommandés. Les bornes rapides à courant continu (DC) sont principalement destinées à un usage public dans les sites industriels.

Le choix de la source d’alimentation dépend de nombreux facteurs, tels que la destination du véhicule, son autonomie, la fréquence de charge et même le temps de charge. Par exemple, un conducteur qui parcourt 15 kilomètres par jour ou 100 kilomètres par semaine et recharge sa voiture électriquesept fois par semaine doit pouvoir récupérer 15 kilomètres d’autonomie par charge afin d’utiliser confortablement son véhicule. En revanche, si son autonomie quotidienne est de 30 kilomètres par semaine ou 200 kilomètres par semaine, et qu’il recharge 5 fois par semaine, il doit parcourir au moins 40 kilomètres par charge pour éviter de tomber en panne de carburant.

L’autonomie offerte par le terminal varie en fonction de sa puissance. Par exemple, une unité de 3,7 kW peut parcourir 25 km/h ou 200 km en 8 heures. Le terminal de 7,4 kW permet d’économiser 50 km/h soit 400 km en 8 heures. Quant à la Wallbox de 11 kW, la vitesse de recharge est de 75 km/h soit une autonomie de 600 km en 8 heures. Il existe également en option un terminal de 22 kW, qui est le terminal le plus puissant du marché et assure une conduite autonome jusqu’à 150 kilomètres par heure. Cependant, peu de véhicules disposent de chargeurs embarqués capables de gérer une telle puissance de charge. Le seuil de puissance CA de la plupart des véhicules électriques est limité à 7,4 kW ou 11 kW.

Déterminez votre besoin en niveau d’intelligence

Certaines bornes de recharge, dites bornes de recharge intelligentes, vous permettent de gérer de manière optimale la recharge de votre véhicule électrique. Le résultat est une économie de coûts sans compromettre le confort.

Comment ça marche ? Le terminal évalue le meilleur moment pour recharger le véhicule. Il régule la recharge de la voiture en fonction des besoins électriques de la maison (électroménager, chauffage…). En bref : si la demande du réseau de votre maison est déjà élevée, cet appareil réduit la puissance de charge de la borne. Au lieu de cela, lorsque la consommation électrique du foyer diminue, le terminal utilisera la puissance maximale disponible pour recharger votre véhicule.

Dans certains cas, les bornes intelligentes peuvent vous éviter de devoir augmenter votre abonnement d’électricité ou vous permettre de bénéficier de tarifs d’électricité avantageux (comme les fameuses heures creuses). Certaines bornes permettent aussi de diriger la recharge à distance. Avant de choisir cette option, vérifiez si votre voiture ne le permet pas.

Prendre en compte la marque de fabrication

Le marché des bornes de recharge commence à connaître une croissance significative. De nos jours, de nombreuses marques se lancent dans ce créneau, ce qui peut finir par rendre difficile la réflexion des utilisateurs. Ils peuvent choisir des fabricants de matériel électrique ou des marques spécialisées dans la conception et la production de terminaux.

Le premier est Schneider, une entreprise française connue pour ses modèles stylés, efficaces, fiables, mais relativement chers. Hager est également impliqué dans la fabrication finale et collabore avec Audi pour fournir des solutions d’écomobilité et une infrastructure de recharge ultra-efficace.

Du côté des marques professionnelles, nous trouvons que Wallbox est le leader incontesté en la matière. La marque espagnole fondée en 2015 se distingue par ses produits connectés à la pointe de l’innovation. EVBOX fait partie de ses concurrents directs et se positionne également comme une référence mondiale avec sa gamme de bornes à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités. Bref, pour choisir votre borne de recharge, n’hésitez pas à demander un devis pour une borne de recharge électrique auprès d’au moins 5 marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *