19 mars 2024
rénovation jante conseils

Quelles sont les étapes de rénovation d’une jante ?

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre voiture prochainement, mais les jantes de votre voiture sont cabossées ? Il n’y a pas de quoi s’alarmer ! Vous pouvez les réparer vous-même, à condition d’en connaître les étapes essentielles. Nous vous apportons toutes les informations et techniques à connaître pour bien rénover les jantes de votre automobile.

Rénover ses pneus soi-même

Avant de rénover vos pneus vous-même, voici les quatre étapes essentielles que vous devez suivre : la phase de préparation, l’apprêtage ainsi que la peinture et pour finir la phase finale.

La phase de préparation

Avant toute chose, pensez à nettoyer les jantes concernées. C’est la première étape à réaliser pour pouvoir ensuite bien les réparer. Bien entendu, vous devrez au préalable enlever les pneumatiques. Au besoin, vous pouvez faire appel à des produits de dégoudronnage. Ils en existent sous forme de spray, ce produit est à la fois simple à utiliser et surtout efficace.

Puis, poncez en grain 400. Lors de cette étape, pensez à insister sur les parties les plus abîmées. Elles nécessitent un entretien particulier. Poursuivez par le masticage des rayures. Une fois que c’est sec, passez un deuxième ponçage, mais avec du grain 180. En agissant ainsi, vous aurez des surfaces parfaitement lisses. Pour bien poncer, utilisez des mousses ou de l’acétone. Ces produits sont vivement conseillés pour le ponçage de vos jantes. Dans le cas où elles sont en métal brut, le ponçage est à éviter.

L’apprêtage et la peinture

Pour l’apprêtage, effectuez au moins trois couches, en pensant à enduire en premier les parties les moins visibles. Afin d’obtenir d’excellents résultats, utilisez un chiffon microfibre suffisamment humidifié. Les jantes en alu sont indémodables et permettent de changer de style. Pour donner une possibilité à la voiture d’arborer un nouveau look, les repeindre est une excellente solution. Pour la peinture proprement dite, procédez de la même manière que l’apprêtage : appliquez deux ou trois couches, selon vos préférences.

La phase finale

Avant de terminer les travaux, il est nécessaire de passer par l’application d’un primaire afin d’assurer l’adhésion sur le métal brut. Il est recommandé d’user du primaire adéquat. Afin de préserver l’aspect du métal brut, il est conseillé d’opter pour des vernis spéciaux pour métaux. En vue de protéger les zones qui ne seront pas peintes, le masquage est de rigueur. En procédant de cette façon, vous devriez avoir un résultat net et sans bavure. Laissez sécher durant au moins 24 heures avant de passer au montage des pneus. À l’avenir, nous vous conseillons plusieurs précautions à suivre pour augmenter la durée de vie de votre voiture.

Pour parfaire l’état de vos jantes réparées, utilisez un nettoyant spécifique. Afin de rouler tranquillement, rien ne vaut une voiture en parfait état. Le must est de se procurer du matériel adapté à la restauration de jantes et d’y consacrer le temps suffisant. Ce constat est identique pour l’entretien régulier de votre voiture. Sinon, vous risquez d’avoir un résultat final médiocre si vous ne vous investissez pas suffisamment dans ces différentes étapes.

Faire appel à un spécialiste

Si vous n’avez pas le temps, l’énergie ou la motivation de rénover vos jantes vous-même, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Expert dans le domaine, il saura nettoyer et entretenir vos jantes de manière entièrement professionnelle. Après leur prestation, vous retrouverez vos jantes comme neuves. C’est une alternative à la fois fiable et efficace, qui vous donne l’opportunité d’économiser de l’argent ainsi que du temps. Chaque étape sera effectuée avec soin et précision par un spécialiste. Il pourra également vous apporter de nombreux conseils pour prendre soin de vos jantes et de votre véhicule en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *