Réparation de turbocompresseur automobile

Réparation de turbocompresseur automobile

28 juillet 2020 Non Par Amine

Carburant, air et température de combustion, 3 éléments essentiels qu’il faut améliorer pour accroitre la puissance du moteur. À ce titre, le turbocompresseur intervient pour augmenter la quantité d’air fournie à l’admission. Cela permet d’augmenter le mélange air-carburant brûlé pour augmenter la puissance du moteur. Comme toutes les pièces du véhicule, le turbo peut subir quelques pannes qui dégradent son bon fonctionnement. Voici nos conseils pour vous aider à réparer un turbo automobile.

Bon à savoir sur le fonctionnement du turbo

Le turbocompresseur est un dispositif relié au collecteur de gaz d’échappement et au circuit d’admission d’air du moteur. Il est composé de deux hélices dont l’une joue le rôle de turbine et l’autre le rôle de compresseur. Les deux sont reliées entre elles par un axe central. L’ensemble de ces pièces forment le CHRA. Celui-ci peut tourner à plus de 250 000 par minute.

La turbine qui se trouve du côté du collecteur d’échappement tourne grâce à la pression du gaz d’échappement. Elle entraine l’autre hélice dont la rotation comprime l’air en direction de l’admission. Cela fait augmenter la quantité d’air dans la chambre de combustion pour améliorer la combustion.

Il existe diverses marques de turbo, mais le turbo Garret est le plus fiable et le plus performant. Cette marque dispose d’une expérience qui dépassera bientôt les 85 ans. Le turbo Garret est reconnaissable à son directement fondu sur le carter et sa plaque d’identification.

Le CHRA turbo est lubrifié avec de l’huile du moteur. Le retard de vidange peut endommager le turbo. Ce dernier peut aussi s’encrasser et perd sa performance.

Réparer le turbo

Le turbocompresseur peut être réparé ou reconditionné. Parfois, il est préférable de réparer un turbo Garrett que d’acheter une copie moins performante.

Pour entretenir un turbo neuf, assurez-vous d’acheter des pièces performantes et fiables, fabriquées par de grandes marques de composants automobiles. Mecagoo vous propose de comparer les meilleures offres de garagistes qualifiés pour l’entretenir en cas de panne.

Le symptôme de panne le plus courant est le turbo qui siffle. Mais avant de procéder à une réparation ou un remplacement, il faut trouver l’origine du problème. Pour effectuer le diagnostic, il faut le démonter et profiter de cette occasion pour nettoyer son éventuel encrassement.

Les choses à vérifier lors du diagnostic sont : la lubrification, l’étanchéité et l’encrassement. Le manque de graissage peut être remédié par la vidange. Les durites poreuses ou percées doivent être changées. Il faut aussi remplacer un échangeur défectueux. En cas d’encrassement du turbo, il existe des nettoyants spéciaux qu’on mélange avec le carburant.

Kit réparation turbo

Il se peut que l’usure du turbo soit très importante, nécessitant un remplacement. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de changer le dispositif complet. Il suffit de se munir d’un kit réparation turbo qui contient les éléments importants du CHRA. Ce kit est composé entre autres de palier de roulement, de palier de butée, de porte-segment ou encore de segment d’étanchéité. À part le kit de réparation, vous trouverez aussi des turbines neuves chez les vendeurs de pièces détachées.