Qu’est-ce qu’une voiture décapotable ?

Qu’est-ce qu’une voiture décapotable ?

6 mars 2020 0 Par Aymen

Une voiture décapotable est aussi appelé cabriolet, c’est un véhicule qui possède une carrosserie ouverte et découvrable sur un toit rigide. Le pare-brise est fixe et les portes sont installées sans encadrement supérieur. Il est souvent dérivé de la berline coupée, c’est une voiture à deux roues légère, ouverte et découvrable grâce à une capote mobile ou un toit escamotable.

Rouler en cabriolet, une expérience unique

Rouler en cabriolet est une expérience enthousiasmante. C’est un véhicule qui donne une sensation de liberté qu’on n’a pas avec les voitures fermées, on peut admirer de plus près et entendre tout ce qui se passe sur notre passage. L’idéal est de le conduire la nuit des saisons chaudes, on ressent la fraicheur du vent au lieu de la chaleur étouffante quand on est confiné. Son seul inconvénient, il n’y a pas beaucoup de place pour les bagages et c’est réservé aux solitaires ou au maximum aux amoureux. Rouler en cabriolet pour une expérience unique vous tente et vous voulez en savoir plus sur l’univers des voitures décapotables ?

Soulignons que la voiture est ouverte et découvrable avec un pare-brise fixe et des portes dénuées d’encadrement supérieur, mais elle se décline en de nombreux types. Les cabriolets en général sont équipés de manœuvre électrique sur simple pression d’un bouton pour ouvrir ou fermer le toit. C’est un dispositif pratique lors d’une soudaine pluie. Contrairement à certaines voitures qui jouent la carte des légèretés et du charme, d’autres proposent des systèmes automatiques. Les années 2000 enregistrent sur le marché de nombreux modèles décapotables équipés d’un toit rigide rétractable. Les modèles intemporels Targa (hommage à la Targa Florio)  se résument à la Porsche 911. Les nouveaux modèles sont associés à la conduite à l’air libre aux agréments d’une berline. C’est une voiture qui a obtenu 11 prix de course sicilienne entre 1956 et 1973.

Les différents types de décapotables

Rouler en cabriolet reste un symbole de liberté. C’est pourtant une voiture qui n’est pas exclusivement dédiée aux riches. Les passionnés de cabriolets peuvent acheter une BMW Série 2 Cabriolet, une MINI ou une DS 3 Cabrio. Vous trouverez un large choix de voitures qui possèdent des toits rigides escamotables et des capotes souples. Les modèles de voitures proposés par les concessionnaires sont garantis et révisés par des professionnels. Vous avez la possibilité de trouver une décapotable qui vous correspond. Les modèles sont nombreux sur le marché de l’automobile, notamment les ceux avec une capote qui se rétracte au niveau du coffre et couvre le toit sur l’habitacle. Il y aussi les modèles coupés qui possèdent un toit en métal escamotable par l’arrière.

Les voitures décapotables de déclinent également en hard-tops qui possèdent un toit en dur rétractable et cabriolet équipés d’un arceau central. Ces dernières sont des véhicules dont le toit amovible se trouve entre le pare-brise et l’arceau. Les sous-catégories telles que les roadsters possèdent deux places et deux portes. Les parcs auto des vendeurs proposent des cabriolets de toutes sorte : coupé cabriolet, à 2 places en SUV, etc.

L’achat d’une voiture décapotable

Vous pouvez rouler en cabriolet pour pas cher en faisant le tour des vendeurs de véhicule d’occasion, mais il faut être un peu connaisseur en mécanique pour ne pas se faire arnaquer. Pour faire simple, il faut vérifier certains éléments tels que l’étanchéité du système de toit et l’état de la capote souple. Vous pourrez constater les écorchures et les plis de la capote.

Il est impératif de s’assurer également que le système d’ouverture fonctionne bien. Par contre si la capote dispose de lunette arrière, il faudra contrôler le système de dégivrage. Assurez-vous qu’elle n’est pas devenue opaque si elle est en plastique. Le cout de la voiture décapotable est généralement supérieur à celui de la version berline ou coupée dont elle est dérivée.